2018 : La Cité des Marmots avec René Lacaille

En vue de la 18ème édition du festival sur la thématique des musiques des Iles « La Cité des Marmots » 2018 sera accompagnée par les artistes de la famille Lacaille : René Lacaille èk Marmaille où il est accompagné de ses enfants Oriane et Marco, qui feront découvrir le répertoire métissé de la musique de la Réunion et la transmission en famille.

2018 : La Cité des Marmots avec René Lacaille

Comme l’année dernière, « La Cité des Marmots » s’inscrira davantage dans la durée, en suivant les élèves sur 2 années scolaires, et sera intégrée à la programmation du Festival Villes des Musiques du Monde à l'automne 2018.

Un parcours en quatre volets :

• Un parcours culturel et éducatif : rencontre avec les œuvres et les artistes, sorties culturelles, visite des artistes dans les classes, transmission d’un dossier pédagogique, séances de médiation en classe et hors temps scolaire autour d’outils pédagogiques.

• Un parcours vocal de 12h d’ateliers par classe, d’avril à juin puis de septembre à novembre 2018, encadré par des musiciens intervenants.

Pour chaque groupe de 2 classes, 4 morceaux à apprendre parmi un répertoire de 7 chansons de René Lacaille.

• Un parcours de rencontres conviviales sous forme de « Mezze musicaux » en juin 2018 dans chaque ville, au côté des artistes : des restitutions en direction des familles et des scolaires, au sein de l’école mais également à l’extérieur.

• Un récital du grand chœur d’écoliers avec la Famille Lacaille lors du Festival, en novembre 2018 : 2 représentations sur scène sur 2 jours avec une répartition en 2 chœurs d’environ 200 enfants , avec des temps de répétitions pour chaque chœur.

Classes impliquées : au total 16 classes / 400 enfants.

Un projet collaboratif à l’échelle du territoire de Plaine Commune avec 2 classes par ville sur 8 villes : Aubervilliers, la Courneuve, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse et l’Ile Saint Denis.

Planning prévisionnel 2018

• Janvier 2018: choix des classes et des enseignants participant au projet sur 2 années scolaires.

• 13 Février : réunion avec les enseignants, conseillers pédagogiques, musiciens intervenants.

• Du 5 au 9 Mars : rencontre dans les classes avec les artistes et temps de formation pour les musiciens intervenants.

• Fin Mars : transmission du dossier pédagogique et musical.

• Avril à Juin : parcours vocal dans les classes avec un musicien intervenant (6 séances)

• 3 juin : restitution avec une partie des classes au Parc Valbon à la Courneuve.

• Du 18 au 22 juin: mezzés musicaux avec les artistes dans chaque école.

• 21 juin : restitution avec une partie des classes pour la fête de la Musique à la Courneuve.

• Sept à oct : parcours vocal dans les classes avec un musicien intervenant (6 séances).

• Oct : propositions de sorties scolaires sur les spectacles Jeune public du festival.

• Oct : ateliers « les coulisses du spectacle » avec le metteur en scène Jefferson Desmoulains.

• Entre le 7 et 9 Nov : Répétitions le 7 et deux restitutions les 8 et 9 nov de la Cité des Marmots en 2 chœurs de 200 enfants à l’Embarcadère à Aubervilliers.

• 10 nov : Restitution de la Cité des Marmots (en petite forme) avec les 2 classes d’Epinay au Pôle Musical d’Orgemont.