Traditions du japon à l'école

Villes des Musiques du Monde soutient le projet de l’artiste japonaise Katsura TAKABATAKE autour de l’adaptation d’un conte traditionnel japonais : la Grue. Ce conte traditionnel sera la matière pour un travail de création au long court et pluridisciplinaire avec les enfants de deux classes de l'école André Diez à Saint-Denis et aboutira à la création d’un spectacle réalisé à partir de textes, de mélodies, de danses créés par les élèves.

Katsura TAKABATAKE travaille avec Masato MATSUURA, maître du sabre japonais et du Théâtre Nô : tous les deux transmettent l’essence de l’art japonais inspiré par la philosophie zen.
Elle fera intervenir ponctuellement dans l’école des maîtres japonais pour une immersion totale des écoliers dans l’art et la culture japonaise.

Les différents matériaux artistiques créés avec les enfants :

• A partir du conte, les enfants écriront les textes des chansons en respectant les règles de la poésie Tanka et Haïkus,

• Ils créeront ensemble et avec les artistes les mélodies de 6 chansons,

• Katsura TAKABATAKE et Masato MATSUURA travailleront avec les enfants sur les mouvements inspirés du Aïki, du Iaï, et du Théâtre Nô.

• Katsura TAKABATAKE travaillera avec la section métiers de la mode du lycée professionnel d’Alembert d’Aubervilliers à la conception et fabrication des costumes. L’Art du kimono dont Kyoto est une des capitales avec de nombreux artisans encore en activité influencera toute sa démarche auprès des lycéens.

En partenariat avec la SACEM avec le dispoditif d’aide à la création musicale en milieu scolaire, la ville de Saint-Denis.