Traditions du japon à l'école

Villes des Musiques du Monde soutient le projet de l’artiste japonaise Katsura CreaSion autour de l’adaptation d’un conte traditionnel japonais : la Grue. Ce conte traditionnel sera la matière pour un travail de création au long court et pluridisciplinaire avec les enfants de deux classes de l'école André Diez à Saint-Denis et aboutira à la création d’un spectacle réalisé à partir de textes, de mélodies, de danses créés par les élèves.

Katsura CreaSion presentera ce spectacle avec ses camarades musiciens japonais Tatara TOKI (Shinobue), Léo Komazawa (Percussion), Gahô Takahashi(Koto) avec les enfants de deux classes de l'école André Diez à Saint-Denis au 19 Octobre au Théâtre La Belle Etoile.

Elle fera intervenir ponctuellement dans l’école des maîtres japonais pour une immersion totale des écoliers dans l’art et la culture japonaise.

Les différents matériaux artistiques créés avec les enfants :

• A partir du conte, les enfants écriront les textes des chansons en respectant les règles de la poésie Tanka et Haïkus,

• Ils créeront ensemble et avec les artistes les mélodies de 6 chansons,

• Katsura CreaSion travaillera avec la section métiers de la mode du lycée professionnel Bartholdi de St-Denis à la conception et fabrication des costumes en partenariat avec Kinutaya Tokyo.

L’Art du kimono dont Japon Nihonbahi et Kyoto sont des capitales avec de nombreux artisans encore en activité influencera toute sa démarche auprès des lycéens.

En partenariat avec la Sacem avec le dispoditif d’aide à la création musicale en milieu scolaire, la ville de Saint-Denis.