La Cité des Marmots revient !!

12/04/2015

Le samedi 30 mai 2015, à 14h30 et à 18h, la Cité des Marmots revient autour du spectacle jeune public Nola Black Soul à l'Embarcadère d'Aubervilliers !

Entrée : 5€

Plus d'informations : 01 48 36 34 02 ou reservation@villesdesmusiquesdumonde.com

LA CITE DES MARMOTS 2015

en partenariat avec l'Education Nationale en Seine-Saint-Denis

400 écoliers de Seine-Saint-Denis portent la voix des sons d'ailleurs
800 enfants de Seine-Saint-Denis sensibilisés aux cultures du monde

Parcours musical et éducatif de mars à mai
Spectacle Nola Black Soul les 28, 29, 30 mai

Entre deux éditions du festival Villes des Musiques du Monde,

Pas question de couper le fil !

Et ce sont les Marmots qui se font porteurs et passeurs d'aventures musicales uniques en s'appropriant les chants d'ailleurs, cette année ceux du territoire métissé de La Louisiane, en lien avec le thème de l'édition 2014 du festival Villes des Musiques du Monde. 400 écoliers de 16 classes primaires du CE2 au CM2 d'Aubervilliers, La Courneuve, Stains, Epinay-Sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse et Saint-Denis embarquent pour un voyage musical qui s'amarre plusieurs mois dans l'enceinte de leur école, de mars à mai.

La pratique musicale vivante, ouverte sur le monde, et l'éveil au spectacle vivant constituent un apprentissage inédit qui mènera les enfants de l'école vers la grande scène de l'Embarcadère à Aubervilliers, avec les musiciens du Nola Black Soul, lors de concerts donnés pour les écoliers de Seine-Saint-Denis les 28 et 29 mai, et de deux concerts conviant largement les publics le samedi 30 mai avec le Grand Choeur des Marmots.

Au final, ce sont 800 enfants de Seine-Saint-Denis qui seront sensibilisés pendant plusieurs mois ou le temps d'un spectacle à la richesse des multiples identités de la Louisiane et à la diversité culturelle, gage d'une ouverture sur le monde, à l’autre.

Cap sur la Louisiane avec le spectacle Nola Black Soul

Quête identitaire, diversité culturelle et ouverture sur le monde

Cette année, LA CITÉ DES MARMOTS, en prolongement du dernier festival, met le cap sur la Louisiane en s'appuyant sur le musicien Zaf Zapha et le metteur en scène Laurent Gachet, artistes complices de l'édition 2015, à travers le spectacle NOLA Black Soul.

Spectacle conté et chanté, NOLA Black Soul témoigne de la richesse des brassages culturels, aborde la quête d'identité et l'impérieuse nécessité d'inscrire nos parcours de vie dans une trajectoire humaine collective, soulignant le prodigieux et puissant moteur de construction pour l'avenir qu'est la mémoire.

A la suite d'un envoûtement lors d'un carnaval, il se retrouve affublé d'un impressionnant masque d'alligator dont il ne pourra pas se débarrasser avant d'aller au bout de son voyage identitaire à travers l'histoire de ses ancêtres. Il va devoir affronter ses peurs, ses doutes pour retrouver peu à peu sa mémoire... et son visage. Avec délicatesse et attention, Viktor nous fait découvrir son chemin initiatique à travers les aboiements des sections de cuivres des brass bands de Trémé, le vieux quartier noir de Nola, la place mythique de Congo-Square, la profondeur des chants Gospel, les clubs de jazz de Bourbon Street ou, plus à l'est, les halètements des accordéons et violons cajuns ou les tambours des " Black Indians "; et on suit avec délectation et en retenant son souffle les tribulations de ce personnage.

Un univers qui peut nous paraître lointain mais dont le metteur en scène, Laurent Gachet, s'ingénie avec adresse à relever les liens anciens avec la France et la puissance des métissages musicaux unissant dans une pulsation vitale, l'Afrique, la Caraïbe et le delta du Mississippi....

Avec : Zaf Zapha, voix lead, contrebasse, basse, washboard, percussions ; Philippe Anicaux : tuba, trombone, trompette, guimbarde, choeurs, claviers, percussions ; Kate Combault : voix lead, claviers, percussions ; Ludovic Leleu : claviers, guitare, banjo, choeurs, caisse claire, percussions

Ce spectacle, coproduit par Villes des Musiques du Monde, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, le Deux Pièces Cuisine, Tout's Métisse et Terres de France, lors de son festival en automne 2014, est inspiré du livre CD " Nola, voyage musical à la Nouvelle-Orléans " issu de la collection de disques pour enfants Tout's Métisse créée par le musicien et compositeur Zaf Zapha.

Plus d'informations sur le spectacle

Cité, comme citoyenneté

Bien plus qu’un projet culturel, LA CITÉ DES MARMOTS est un projet citoyen.

A travers leur CITE DES MARMOTS, les enfants s'approprient des patrimoines, registres musicaux classiques ou traditionnels, et portent leurs voix aux débats, faisant fi des frontières. Ils intègrent un processus d'apprentissage vivant et une pratique qualifiante, de l'initiation musicale jusqu'à la scène, interprétant les chants dans la langue d'origine, cette année en français et en anglais. Plus précisément, ces apprentissages disciplinaires et ces compétences transversales leur apprennent à projeter la voix, à la modeler, développer la finesse auditive, appréhender des éléments du langage musical.

De plus, LA CITÉ DES MARMOTS offre une ouverture sur un pays, et sa culture, permettant aux enseignants de prolonger le travail en classe et d'approfondir l'apprentissage des valeurs d'appartenance à une culture commune et la reconnaissance des richesses culturelles présentes sur un territoire.

Les éditions antérieures de LA CITÉ DES MARMOTS ont montré que ce projet artistique est un bon outil pour les enseignants pour fédérer les élèves sur un projet commun, afin de développer une plus grande attention. Il permet de révéler des personnalités d'élèves en difficulté scolaire qui prennent confiance en eux grâce à cette pratique artistique dans lequel les Marmots sont acteurs.