La vie continue

04/07/2020

LA VIE CONTINUE, en musiques en ILE-DE-FRANCE

Fidèles à leurs convictions, le festival Villes des Musiques du Monde et le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France contribuent conjointement à l'élan d'émergence des formes de solidarité en impulsant l'opération LA VIE CONTINUE.

La vie continue
LA VIE CONTINUE, cet été, en Ile-de-France, pour renouer avec des émotions musicales - non virtuelles - et soutenir les artistes des musiques actuelles du monde fortement impactés par la tourmente sanitaire.

Pour les artistes de ce secteur forts de leur "mondialité", les espaces “déconfinés” ont   toujours  été  l’univers où s’expriment leurs talents.

Afin de les aider à retrouver le public, le festival Villes des Musiques du Monde lance avec le collectif Musiques du Monde en Ile-de-France et les nombreux artistes qui le composent, une tournée musicale de plus de 40 dates en Ile-de-France intitulée LA VIE CONTINUE.

Les artistes ont créé pour l'occasion de petites formes adaptées à la période de déconfinement qui s'annonce très progressive dans le champ culturel.

LA VIE CONTINUE tout l'été, pour que la musique se déconfine en toute liberté dans les parcs, jardins publics, au cœur des quartiers populaires des villes de nos banlieues franciliennes, avec des concerts en petits effectifs de 1 à 3 musiciens, autonomes ou très légers en terme technique.

Une tournée qui met le "zoom" sur la multitude des genres musicaux : jazz guadeloupéen, voix de Mongolie, rythmes vénézuéliens, danses d'Inde du nord, airs du Vietnam, swing manouche, polyphonies italiennes, voix des Comores, musiques yiddish etc. Il y en a pour tous les goûts et au cours de certains rendez-vous, les artistes de LA VIE CONTINUE s'entremêlent en jam sessions : le bandonéon convie alors les chants soufis ou la poésie des chants de l'Italie...

En cette période exceptionnelle où les lieux de culture ne peuvent pas fonctionner comme à leur habitude, le festival Villes des Musiques du Monde et le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France ont voulu rassembler les propositions des artistes du monde francilien et offrir un voyage immobile adéquat à la situation sanitaire.

L’Ile-de-France est une “région monde” dans laquelle des hommes et des femmes de tous les continents vivent et construisent des relations sociales. Chacune et chacun est lié à une ou plusieurs cultures, avec leurs langues, leurs musiques, leurs danses. C'est l'infinie richesse de notre société francilienne qui s'exprimera ici tout l'été à l'ombre des platanes et sur le macadam de nos cités ensoleillées.

La tournée La vie continue :

02/07/2020 > Resto Alizés terrasse / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Saint Quentin en Yveline > Maggese Serenades Urbaines
04/07/2020 > Vallès - Square Lucien Brun > Aubervilliers > Isabelle Anna
04/07/2020 > Zone Sensible / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Saint Denis > Nawal
04/07/2020 > Zone Sensible / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Saint-Denis > Argusan
04/07/2020 > Moulin Jaune / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Crécy la Chapelle > Tag Ekang Music Experience
05/07/2020 > Moulin de la Couleuvre / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Pontoise > K-Leaf
09/07/2020 > Resto Alizés terrasse / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Saint Quentin en Yveline > Bakoso
10/07/2020 > Dalle Félix Faure (Villette) > Aubervilliers > La Vie Continue s'emmele (Ninon Valder, Nawal, Tania Pividori)
11/07/2020 > Fort d'Aubervilliers / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Aubervilliers > Tag Ekang Music Experience
11/07/2020 > Ile de loisirs / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Bois le Roi > Sabro Salsa Duo
18/07/2020 > Ile de loisirs / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Bois le Roi > Wissal
18/07/2020 > Zone Sensible / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Saint Denis > Mish Mash
18/07/2020 > Collège Pierre Mendès France 20e / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Paris > K-Leaf
24/07/2020 > Fort d'Aubervilliers / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Aubervilliers > Tao Ravao & Vincent Bucher
24/07/2020 > Jardin Baldaccini > Villetaneuse > Sabro Salsa duo
27/07/2020 > Cité Pressensé > Aubervilliers > Las Famatinas
28/07/2020 > Parvis République > Aubervilliers > Iara Kelly
29/07/2020 > Jardin Baldaccini > Villetaneuse > Tag Ekang Music Experience
31/07/2020 > Quartier des 3 Mâts > Bourg La Reine > Nawal
31/07/2020 > Jardin N'ka > Aubervilliers > Duo Sillage
03/08/2020 > Cité Pressensé > Aubervilliers > Sanacore
05/08/2020 > Parvis Roser (Landy) > Aubervilliers > Las Famatinas
11/08/2020 > Dalle Félix Faure (Villette) > Aubervilliers > Artiste à confirmer
30/08/2020 > Faisanderie / Jardin Ouvert en Ile-de-France > Sénart > Sabro Salsa duo

Et 15 autres concerts supplémentaires dont les dates et artistes sont à confirmer.

La brochure de l’opération LA VIE CONTINUE, présentant les différentes offres artistiques pour l’été 2020 en Île de France est consultable et téléchargeable ICI (en pdf cliquable).