Fabriques Orchestrales Juniors

 

Le service jeunesse de La Courneuve, le Collège Pablo Neruda et le centre social le Gros Saule d’Aulnay-sous-Bois, le collège Pierre Sémard de Drancy, Aubervacances Loisirs à Aubervilliers, la ville de Sevran et l’association Villes des Musiques du Monde mobilisent depuis septembre 2015 des musiciens en herbe pour participer aux Fabriques Orchestrales Juniors dans leur ville. Un projet musical exaltant!

Les jeunes, entre 11 et 18 ans, sont invités à expérimenter l’apprentissage de la musique en participant, depuis fin octobre jusqu’à juin, à la création d’une fanfare.

Et nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de La Nouvelle-Orléans, il s’agira d’un enseignement oral de la musique sous la houlette de deux musiciens hors-pair : le saxophoniste et compositeur Bruno Wilhelm et le directeur musical de la Landry-Walker High School à La Nouvelle-Orléans Wilbert Rawlins.

Une occasion en or pour les enfants d’apprendre à jouer les instruments suivants : trompette, trombone, grosse caisse, caisse claire, derbouka et djembé… Cette expérience va les sensibiliser à de nouvelles disciplines artistiques et de nouveaux instruments. La plupart écoute du hip-hop, de la pop, du R’N’B ou de la techno… Des instruments comme la trompette ou le trombone leur parlent peu.

 A La Courneuve et à Aulnay-sous-Bois grâce au Centre Social Le Gros Saule, l’orchestre est intergénérationnel pour tisser du lien entre les âges.

Sans compter que les musiciens répéteront tout de même quatre heures par semaine. Avec en ligne de mire, le respect de plusieurs restitutions en public jusqu'n 2019. 

Avec le soutien de la Mission Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateur du Conseil Départemental 93, de la Région Ile-de-France, de la Fondation d'entreprise Aéroport de Paris, de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique, la Fondation Daniel et Nina Carasso, le programme Vivendi Create Joy, Nosaconn, le service jeunesse de La Courneuve, le Collège Pablo Neruda et le centre social le Gros Saule d’Aulnay-sous-Bois, le collège Pierre Sémard de Drancy, Aubervacances Loisirs à Aubervilliers et la ville de Sevran.  

Retrouvez les Fanfares orchestrales juniors sur Facebook

En avant pour un voyage au pays de la musique : La Nouvelle-Orléans !

Les prochains rendez-vous en 2017 :

  • 12 janvier : Le brass band du collège Pablo Néruda à Aulnay-sous-Bois est sollicité pour jouer dans le cadre de l'inauguration de la Micro-Folie des Beaudottes à Sevran en présence de Madame La Ministre de la Culture.
  • 4 février : Concert de la Fabrique Orchestrale Junior de Pablo Neruda (Aulnay-sous-Bois) avec le Cap To Nola (et Andrew Crocker et Chloé Denis) à Sevran. 

  • 26 février : Concert Lucky Chops avec les Fabriques Orchestrales Juniors de Pablo Neruda (Aulnay-sous-Bois) et de La Courneuve (sous réserve).

  • 29 avril : Folie des Fanfares pour la Fête de Quartier Rougemont à Sevran.

  • 11 mai : Folie des Fanfares Concert FOJ du collège Pablo Neruda et FOJ du collège Pierre Sémard de Drancy à Arcueil à Anigras. 

  • 20 mai : Folie des Fanfares à Aulnay-sous-Bois et Sevran vers le Parc de la Villette (Paris) à partir de 15h.
  • 27 mai : Folie des Fanfares à la Friche Kodak (Sevran) à partir de 14h. 
  • 11 juin : Folie des Fanfares au Parc Départemental Georges Valbon (La Courneuve).  
  • 1 juillet : Folie des Fanfares à la Fête de la ville (Aubervilliers) à partir de 10h30.