Fabriques Orchestrales Juniors

Un parcours d’éducation musicale renforcé consacré à la musique de La Nouvelle-Orléans !

Folie des Fanfare Le Guyader

 

Un projet musical exaltant!

Depuis 2015 des jeunes âgés de 11 et 18 ans font l’apprentissage de la musique funk second line de La Nouvelle-Orléans au sein d’un Brass Band. Et nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de La Nouvelle-Orléans, il s’agit d’un enseignement oral de la musique sous la houlette de deux musiciens hors-pair : le saxophoniste et compositeur Bruno Wilhelm et le directeur musical de la Landry-Walker High School à La Nouvelle-Orléans Wilbert Rawlins.

Une occasion en or pour les jeunes d’apprendre à jouer de la trompette, du trombone, grosse caisse, caisse claire et de mieux connaître la musique et la culture africaine-américaine.

En 2018-2019, pour parfaire leur formation musicale, les Fabriques Orchestrales Juniors rencontreront leurs maîtres orléanais : Wilbert Rawlins bien entendu mais également Ryan Batiste ou encore les membres du Hot 8 Brass Band. Elles travaiulleront également à plusieurs reprises avec la fanfare heavy-funk Ceux Qui Marchent Debout, précurseur il y a vingt cinq ans des fanfare funk orléanaise en France.

Avec le soutien de la Mission des Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateurs, la Ville et le Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, la Ville et le Conservatoire de Villepinte, la Ville et le Cica de Villetaneuse, la DRAC Ile-de-France, la Fondation Carasso, le Programme Vivendi Create Joy, l'Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le CGET, la Micro Folie de Sevran et en collaboration avec l’Education Nationale.

 

Retrouvez les Fabriques Orchestrales Juniors sur Facebook

En avant pour un voyage au pays de la musique : La Nouvelle-Orléans !

 

Les prochains rendez-vous :

  • 29 septembre : Ouverture de la saison culturelle (Aubervilliers).
  • 21 octobre : Fanfares en Cirque avec Ceux Qui Marchent Debout (Festival Villes des Musiques du Monde - Le Bourget). Plus d'informations
  • 23 mars 2019 : Avec Ceux Qui Marchent Debout à Limours.
  • 17 mai 2019 : Avec Ceux Qui Marchent Debout à Villepinte.