Fabriques Orchestrales Juniors

Un parcours d’éducation musicale renforcé consacré à la musique de La Nouvelle-Orléans !

Folie des Fanfare Le Guyader

Un projet musical exaltant

Depuis 2015 des jeunes âgés de 11 et 18 ans font l’apprentissage de la musique funk second line de La Nouvelle-Orléans au sein d’un Brass Band. Et nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de La Nouvelle-Orléans, il s’agit d’un enseignement oral de la musique sous la houlette de deux musiciens hors-pair : le saxophoniste et compositeur Bruno Wilhelm et le directeur musical de la Landry-Walker High School à La Nouvelle-Orléans Wilbert Rawlins.

Une occasion en or pour les jeunes d’apprendre à jouer de la trompette, du trombone, grosse caisse, caisse claire et de mieux connaître la musique et la culture africaine-américaine.

En 2018-2019, pour parfaire leur formation musicale, les Fabriques Orchestrales Juniors rencontrent les maîtres orléanais :
Wilbert Rawlins, Ryan Batiste et AJay Malory en Novembre 2018
- Le Hot 8 Brass Band en février 2019
- Le Rebirth Brass Band en mai 2019
Elles travailleront également à plusieurs reprises avec la fanfare heavy-funk Ceux Qui Marchent Debout, précurseur il y a vingt cinq ans des fanfares funk orléanaises en France.

En avant pour un voyage au pays de la musique : La Nouvelle-Orléans !

Retrouvez les Fabriques Orchestrales Juniors sur Facebook

 

 

Avec le soutien de la Mission des Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateurs, la Ville et le Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, la Ville et le Conservatoire de Villepinte, la Ville et le Cica de Villetaneuse, la DRAC Ile-de-France, la Fondation Carasso, le Programme Vivendi Create Joy, l'Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le CGET, la Micro Folie de Sevran, Nosaconn et en collaboration avec l’Education Nationale.