samedi 9 novembre 2019 • 20h30
Les Trois Baudets Paris 64 Boulevard de Clichy 01 42 62 33 33

Rejoindre sur Facebook

Djuena Tikuna + Elisapie

#chantdAmazonie #pop #folk

Djuena Tikuna + Elisapie

Djuena Tikuna
Avec sa voix flûtée et ses lentes complaintes, Djuena – dont le prénom signifie « le jaguar qui saute dans la rivière » – s’est faite le porte-parole des Tikunas. Ce peuple vit depuis des millénaires dans la forêt amazonienne, dans une région dite des « trois frontières », parce que, d’après les cartes, le Brésil, la Colombie et le Pérou s’y touchent. Les Tikunas sont encore près de 60 000 à y vivre des fruits de leurs plantations et des résultats de leurs parties de pêche ou de chasse. Le 23 août 2017, Djuena a été la première Amérindienne à chanter dans leur langue au Teatro Amazonas, l'opéra de Manaus, qui a pourtant été construit il y a plus de 120 ans, à l'époque où cette capitale régionale, soudain enrichie par le commerce du caoutchouc, se permettait toutes les folies. Cette période est révolue et Djuena Tikuna appelle dans ses chansons à renouer avec la sagesse des premiers Américains…

Retour

Elisapie

Elisapie
Ça sent bon le sapin, chez Elisapie Isaac, le grand sapin blanc sous lequel s’ébrouent les ours, les loups et les motos-neige. La chanteuse, journaliste et documentariste est en effet originaire de Salluit, petit village du grand nord québécois, une lande libérée des glaces il y a à peine 8 000 ans. Depuis son enfance, Elisapie fait souffler sur les scènes du Canada un vent chargé d’histoire, contant à tous le passé et le présent du peuple inuit, établi là dès le néolithique. Pourtant tout, dans ses disques givrés ou ses concerts chaleureux, est hautement personnel : ses reprises de classiques aborigènes, ses empilements de percussions dans lesquelles vient s’emmitoufler une vie riche en émotions… Attention : voix unique !

Retour

Projection et débat en amont du concert

Dès 17h30, en accès libre - Projection du documentaire "Les Rivières Volantes" et débat "Amazonie : les artistes prennent la parole". Plus d'infos

En partenariat avec le 360 Paris Music Factory et Accords Croisés.