samedi 12 novembre 2016 • Midi
Les Laboratoires d'Aubervilliers Aubervilliers 41 Rue Lécuyer 01 48 36 34 02
Entrée
libre

Rejoindre sur Facebook

Port Refuge

Port Refuge (c) Droits réservés

Journée «PORT REFUGE», dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale autour des migrations. 
Le propre du festival est aussi de dire le monde tel qu’il est dans ses déchirements mais aussi témoigner des solidarités qui s’activent dans nos périphéries. En complicité avec le Service vie associative et relations internationales de la Ville d’Aubervilliers.

Au programme : 

12h : Restauration proposée par les Cuistots Migrateurs

(entreprise sociale de Montreuil qui propose des cuisines du monde mitonnés par des chefs réfugiés de Syrie, Sri Lanka, Iran,), et les traiteurs des résidences des foyers migrants.

13h30 :  Projection du film documentaire Bienvenue au Réfugistan 

coproduit par ARTE suivi d'un débat sur la situation des réfugiés en présence de :

FRANCE TERRE D'ASILE - Pierre Henry, Directeur général / SOS MEDITERRANEE France - Sophie Rahal, Chargée de communication / MEDECINS DU MONDE - Jeanine Rochefort, Déléguée régionale IDF / COALLIA - Nicole Chiche, Directrice du Pôle asile et de la Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (PADA) 93 / EMMAUS SOLIDARITE - Aurélie El Hassak-Marzorati, Directrice Générale Adjointe
Modération : Carlos Semedo, directeur de la vie associative et des relations internationale de la ville d’Aubervilliers.

Puis Showcase a capella et en acoustique :

"SEA REINES Récital tout terrain" est une création collective des Cie Halem Théâtre et MaeDesRosiersAvec : Nelly Célerine, Cécile Dumoutier, Laurent Marion et Malou Vigier. Nous vous invitons à plonger au coeur de la mer Méditerranée, à écouter ses chants, ses mythes, à entrevoir l'espoir d'une vie meilleure ronger par le sel. Sonnez l'alarme, on meurt ici! Sonnez sirènes! Sonnez! Projet accueilli en résidence par l'association Indans'cité à Aubervilliers. Du 8 au 11 décembre au Studio Théâtre d'Asnières.

16h : Une table-ronde : Qu’est-ce qu’une « communauté culturelle » ?

Qu’est-ce qui différencie communauté de communautarisme ? Pourquoi avons-nous tendance, en France, à associer le lien communautaire à une entrave à la citoyenneté républicaine ? Cette rencontre a pour principal objectif de mettre en lumière les réalités vécues par les groupes qui se réclament d’une communauté de culture. A travers les récits d’expériences d’acteurs sociaux, culturels et de chercheurs, nous interrogerons la possibilité de traiter sereinement cette notion jugée inquiétante en France, pourtant couramment admise ailleurs. 
Modération : Carlos Semedo

Marie-Hélène Bacqué est professeure en études urbaines à l'université Paris‑Ouest Nanterre La Défense (UMR 7218 – LAVUE, laboratoire Mosaïques). Elle travaille sur les transformations des quartiers populaires et la démocratie urbaine en France et aux États-Unis. Elle a, dans ce cadre, co-rédigé un rapport sur la participation dans les quartiers populaires remis à François Lamy, alors ministre de la Ville, en juillet 2013.

Denis Laborde Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, il anime le séminaire de recherche .Il dirige la collection Anthropologie du Monde Occidental aux éditions L’Harmattan et, il encadre les travaux d’une vingtaine de doctorants travaillant sur les musiques du monde ,il structure un réseau international de recherche sur les festivals de Musiques du Monde et œuvre au dialogue entre les disciplines qui ont en commun d'avoir la musique pour objet. 

Ya-Han Chuang Ya-Han Chuang  Née à Taiwan, est sociologue et spécialiste du processus d'intégration des migrants chinois à Paris. Elle a soutenue une thèse en novembre 2015 à l'Université Paris-IV Sorbonne, intitulée "Migrants Chinois à Paris. Au delà de l'"intégration": la formation politique d'une minorité." Elle est actuellement chargée de cours à l'Université de Strasbourg.

Elle a participé au numéro de "Hommes et migrations" consacré aux Chinois de France, illustré par des photos de Camille Millerand.

Curtis Robert Young Diplômé en histoire de l’Université de Californie, Curtis Robert Young a enseigné à l’American Business School de Paris et enseigne actuellement à l’ESSEC. Il dirige des ateliers sur la diversité ethnique et sociale et a dirigé un atelier interactif « Ethnicités, perceptions et opportunités, une perspective globale ». Il a créé la première agence de marketing de la communauté afro-américaine et monte actuellement un projet autour de la mémoire oubliée des soldats afro-américains de la 1° Guerre mondiale.

          Et des témoignages d'acteurs du territoire  :

Aline Kemo, animatrice de l'association des ressortissants de Fondjomekwet (Cameroun)

Emmanuel Benjamin, directeur artistique de l'association Tirumarai Kalamanran France, centre dramatique Tamoul, 

Kyron Mondal, président de l'Association culturelle bangladaise d'Aubervilliers Udichi,

Waly Diawara, président de l'association Ensemble pour l'Espoir et le Développement, pour le Guidimakha, Mauritanie.

Et aussi : 

- Projection des photos de Camille Millerand : travail en cours sur des personnes en migration depuis l'Algérie et sur le quartier chinois d'Aubervilliers et projection d'un film sur les anciens navigateurs comoriens.

- Exposition de planches extraites du roman graphique de Hamid Sulaiman  "Freedom Hospital" au coeur de la Révolution Syrienne,  de Artes Editions.
En présence d'Hamid Sulaiman (sous réserve).

- Présentation du projet "Arrivés en France - Portraits d'exilés" de l'association la Vache qui Mord qui a pour objectif de proposer une lecture artistique de vies en migration, afin de se connaître et d’échanger d’humain à humain par une démarche qui dépasse le reportage, pour toucher autrement un public différent.  

- Présence de la revue Cassandre/Horschamp – L'Insatiable, dont les derniers numéros sont consacrés aux migrants.

* Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale Aubervilliers, en partenariat avec le Campus Condorcet, Les Laboratoires d'Aubervilliers, le théâtre La Commune, Ville d'Aubervilliers (Service vie associative et relations internationales), IRMM, Arte Actions Culturelles et Collectif des musiques et danses du Monde en Ile-de-France. 

Retour

Spectacles dans salle de spectacle des Laboratoires. • 18h

Spectacle Winter Guests

Théâtre

Spectacle Winter Guests (c) DR

En amont une performance chorégraphique (10 min) sur les thème des migrations présenté par les danseuses amateurs d'Indans'cité sous les regard du chorégraphe afro-contemporain Jean Paul Mehansio.

Et le Spectacle Winter Guests Création théâtrale avec une équipe de réfugiés syriens (1h10), mis en scène par Aurélie Ruby.

Deux jeunes syriens réfugiés en France interprètent leur propre rôle avec une énergie contagieuse, dans une pièce qui passe du rire aux larmes, de la bande dessinée à la danse. Un mémorable moment d'humanité partagée. 

Distribution : Aya Attrash et Yazan Hawash. Mise en scène : Aurélie Ruby. Musique: Mohanad Aljaramani et Kalev

Retour