2017 : La Cité des Marmots avec la Cie Rassegna

LA CITE DES MARMOTS 2016 - 2017

En prolongement de la 17ème édition du festival sur la thématique des musiques portuaires « La Cité des Marmots » 2016/2017 propose d'approfondir le partenariat déjà engagé en 2015 /2016 avec la Cie Rassegna.

Chants flamenco, arabo-andalou, judéo-espagnol venus du Maghreb et d’Espagne mais aussi chansons d’Italie, de Grèce, de Turquie ou d’Occitanie font partie des répertoires abordés par la Cie Rassegna.

Pour 2016/2017 l'association souhaite changer la temporalité du projet « La Cité des Marmots », : l’inscrire davantage dans la durée, en suivant les élèves sur 2 années scolaires, et l'intégrer à la programmation du Festival Villes des Musiques du Monde à l'automne 2017.

Un parcours en quatre volets, de septembre 2016 à novembre 2017 :

• Un parcours culturel et éducatif : rencontre avec les œuvres et les artistes, sorties culturelles, visite des artistes dans les classes, transmission d’un dossier pédagogique, séances de médiation en classe et hors temps scolaire autour d’outils pédagogiques comme le jeu de L’Ouïe.

• Un parcours vocal de 12h d’ateliers par classe, de mars à mai puis de septembre à novembre 2017, encadré par des musiciens intervenants. Pour chaque groupe de 2 classes, entre 3 et 4 morceaux à apprendre parmi un répertoire de 7 chansons de la Cie Rassegna.

• Un parcours de rencontres conviviales sous forme de « Mezze musicaux » en mai 2017 dans chaque ville, au côté des artistes : des restitutions en direction des familles et des scolaires, au sein de l’école mais également à l’extérieur

• Un récital du grand chœur d’écoliers avec la Cie Rassegna lors du Festival, en novembre 2017 : avec 2 ou 3 représentations sur scène sur 2 ou 3 jours avec une répartitionr en 2 chœurs d’environ 200 enfants et avec un temps de répétitions pour chaque chœur avant chaque concert.

Classes impliquées :
Un projet collaboratif à l’échelle du territoire de Plaine Commune avec 8 villes : Aubervilliers, la Courneuve, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse et l’Ile Saint Denis,impliquant 2 classes par ville (3 pour Aubervilliers).

Restitutions à l'Embarcadère d'Aubervilliers les 9 et 10 novembre 2017.

Ce projet est soutenu par : CGET Plaine Commune, la Ville d’Aubervilliers, le Fonds de dotation Choeur à l’ouvrage.

Avec le concours de l’Education Nationale, les villes d’Aubervilliers, La Courneuve, Epinay-sur-Seine, l’Ile-saint-Denis, Saint-Denis, Stains, Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse, le Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve et le Conservatoire de Pierrefitte-sur-Seine.

Voici la vidéo de La Cité des Marmots 2016 :