Rencontre Pro : Transmettre la musique du monde de façon orale en grand groupe

Transmettre la musique du monde de façon orale en grand groupe

Destinée aux musiciens intervenants et professeurs de musique

Le 10 février 2022 de 9h30 à 17h00 • 4 Avenue de la Division Leclerc – Aubervilliers
Rencontre animée par Patrick Touvet formateur à Arpège et pour le PEAC Fabrique Orchestrale Junior & Jean-Jacques Metz créateur de la méthode axée sur la pédagogie en grand groupe par imitation.

>>> Pour participer s'inscrire : eric@villesdesmusiquesdumonde.com

Objectifs :
– Comprendre les enjeux de la transmission orale dans le cadre d’une pratique collective
– Identifier les modalités et les problématiques de l’apprentissage en grand groupe
– Elaborer une stratégie de développement d’une pratique orchestrale grâce au choix du répertoire

Programme :
– Découverte et analyse du répertoire proposé par le formateur
– Exemples d’outils didactiques (lecture traditionnelle, dessin, tablatures, codage spécifique aux cuivres…)
– Différents éléments et « astuces » pédagogiques propres à cette pratique (le chant, la chorégraphie, jeux rythmiques,…)
– Intégration de l’improvisation dans le parcours pédagogique
– Aperçu historique de la création d’Urbain’s Band (orchestre en milieu scolaire) et de la Petite Fanfare du Conservatoire de Nantes et de leur impact pédagogique et artistique
– Outils d’évaluation de l’enfant

Module 1 : Transmettre des musiques du Monde dirigé par Patrick Touvet de 10h00 à 12h00.
En appui du manuel « Découvrir et Apprendre les Musiques du Monde » publié par Villes des Musiques du Monde et dont il a dirigé la conception, Patrick Touvet proposera une approche pédagogique à partir de titres issus du parcours pédagogique Fabrique Orchestrale Junior et décrira comment s’appuyer aux mieux sur les ressources et outils proposés dans le manuel (130 mn).

Module 2 : Partage d’expérience par Patrick Touvet de 12h10 à 13h00.
Formateur à Arpège, arrangeur et co-leader du groupe Fanfaraï, il partagera également son expérience en tant que pédagogue dans le cadre du parcours d’éducation musicale Fabrique Orchestrale Junior basé sur une pédagogie en grand groupe et de façon orale.

Module 3 : Apprendre la musique en et par l’orchestre, présentation de la méthode de Jean-Jacques Metz de 14h00 à 16h30.
Jean-Jacques Metz – professeur certifié de trompette au CRR de Nantes et au Pôle sup’ de Bretagne Pays de Loire. Les 2 volumes de sa méthode – Urbain’s band book 1 et 2 – concrétisent 20 ans de réflexions et de pratiques pédagogiques avec 500 jeunes musiciens dans les écoles élémentaires de Nantes et 30 années d’enseignement en CRR.