Grandes parades en fanfare • Biennale Multitude

La Biennale interculturelle de Seine-Saint-Denis, Multitude, aura lieu pour sa première édition du 30 juin au 2 juillet. Elle proposera des événements et activités liés à la musique, gastronomie, sport et bien d’autres disciplines ! À cette occasion, Villes des Musiques du Monde orchestre une Grande Parade du Tout Monde qui aura lieu le samedi 1er juillet avec des déambulations à pied, à bord de navettes fluviales ou à vélo, aux sonorités d’ici et d’ailleurs.

Cinq cortèges constitués d’ensembles musicaux et chorégraphiques déambuleront autour du Parc de la Bergère au départ de Bobigny, Noisy-le-Sec et Pantin.

Nos fanfarons des Fabriques Orchestrales Juniors joueront aux côtés de fanfares aux accents divers : maloya de la Réunion, afro-beat, rythmes guadeloupéens et funk orléanais, fanfare de l’Est, reggae, mento et calypso, raï et chants kabyles, groupes de carnaval des caraïbes… Une parade mise en costume par le créateur Little K. La mise en mouvement et en gestes a été confiée à la chorégraphe Sandra Sainte Rose, sous l’œil complice des marionnettes des Grandes Personnes.

Programme détaillé • Samedi 1 juillet

GRATUIT • TOUT PUBLIC

Bassin de la Villette

15h30Tighri Uzar [chœur berbère]
Parade fluviale sur la navette Guêpe Buissonnière. Embarquement à 15h, durée de la navigation 60 mn vers le Parc de la Bergère, réservation obligatoire. Lien de réservation

15h45 Fanfara Station [brass band/électro du Maghreb]
Parade fluviale. Embarquement à 15h30, durée de la navigation 60 mn vers le Parc de la Bergère, réservation obligatoire. Lien de réservation

Place de la Pointe et du Dock B, Pantin

16h30 Nuances de Noir(es) [spectacle]
Inspirée des fanfares New Orleans, qui regroupe 12 musicien·ne·s et 6 danseuses de waacking, locking et jazz, 30 nuances de noir(es) raconte dans un mélange d’esthétiques musicales et chorégraphiques afro américaines, africaines, les revendications des femmes noires françaises quant à l’authenticité et la pluralité de leurs identités.

17h Fanfaraï et le 93 Super Raï Band avec la compagnie de danse Kif Kif Bledi [fanfare raï,chaabi & gnawi / danse d’Afrique du Nord & du Liban]

17h30 Merak Balkan Bloc Party [danses urbaines/musiques populaires des Balkans]

Passerelle Pierre-Simon Girard, Bobigny

15h • Atelier costumes avec Little K
Venez vous préparer et créer votre accessoire costume dans le style « Reggae, Street et New-Orleans » pour accompagner la parade !

16h30 • Grande Parade
Venez déambuler et danser jusqu’au parc de la Bergère, avec les Trailblazers, le Fire Brass Band, le Reggae Street Band et les marionnettes géantes des Grandes Personnes, sur des musiques des Caraïbes et de la Nouvelle-Orléans.

Place Mireille Darc, Noisy-le-Sec

15h30 • Atelier maquillage

16h • Atelier danse
Difékako, groupe de danseur·ses et musicien·nes s’inspirant des carnavals antillais vous propose une introduction à la danse, pour vous faire déambuler en mouvement, dans la joie et pour faire la fête !

16h30 • Grande Parade
Le cortège composé des fanfares de Difékako, Seksion Maloya, la grande Fabrique Orchestrale Junior et les marionnettes géantes des Grandes Personnes vous emmèneront jusqu’au parc de la Bergère et ambianceront l’espace public sur des musiques issues de la Nouvelle-Orléans, des Antilles et de la Réunion.