avec les danseuses du Cercle des Danses d'ICI
Venez expérimenter la rencontre du flamenco et des danses tziganes, les danses de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb avec celles de l’Inde, les danses des fêtes amazighes ou du classique kathak avec les gestuelles hip-hop et bien d’autres !
Dès le mois de février, les danseuses du Cercle des danses d’ICI feront vibrer Aubervilliers au rythme de leurs danses croisées. Harmonies métisses et tissages curieux, un parcours d’ateliers propose des rencontres et découvertes de danses ancrées dans des traditions et des géographies différentes, comme une exploration des corps dansants.
Avec : Alexia Traore, Chantal Loïal, Fasia Kati, Isabelle Anna, Karine Herrou Gonzalez, Lalou (Focus on the Groove), Mahina Khanum, Manu Sissoko, Núria Rovira Salat, Raïssa Leï (Kif-Kif Bledi), Saâdia Souyah, Sandra Sainte Rose.
Lieu : Indans’cité 13 Rue Léopold Rechossière, 93300 Aubervilliers
Ateliers accessibles à tous publics (ado et adultes) et tous niveaux
Programme des ateliers
Dim. 23/03 — La voix des tissus dans les danses afro-antillaises et nord-africaines
Sam. 05/04 — Rumba métisse : flamenco & danses tziganes
Dim. 06/04 — Corps en musique dans les danses du Mali et la danse indienne Odissi
Dim. 06/04 — Corps en poésie, des danses amazighes au baladi égyptien

Dimanche 23 mars 14h-17h
La voix des tissus dans les danses afro-antillaises et nord-africaines — Chantal Loïal & Fasia Kati
Nous explorerons comment des éléments tels que le marérin, l’amendil, le pan madras, la fouta ou encore la mehlfa subliment le mouvement traditionnel, du bassin à la tête, jusqu’au bout des mains. Et au-delà de leur rôle d’accessoire, ces tissus, porteurs d’une communication non-verbale, notamment féminine, nous inviteront à explorer les multiples façons d’exprimer notre créativité et de nous connecter à nous-mêmes et aux autres à travers la danse.
🛈 Tenue : jupe large et foulards, type foulard carré, étole, pagne, fouta, mehlfa. Des foulards pourront être prêtés : amendil (foulard carré), étole, fouta, mehlfa, mais pas de pagne.
Samedi 5 avril 15h-18h
Rumba métisse : flamenco & danses tziganes — Núria Rovira Salat & Karine Herrou Gonzalez
Ce stage est une revisite de la rumba flamenca, une danse métisse par essence, qui a traversé les frontières. Núria Rovira Salat et Karine Gonzalez nous présentent leur travail de recherche, qui, au fil de leurs créations communes a donné lieu à la Rumba métisse, une danse qui célèbre les points communs entre la danse gitane espagnole et la danse tzigane des Balkans. Un pont qui va du Bosphore à Gibraltar et qui retrace la route du peuple Rom et ses influences.
🛈 Danse pieds nus. Se munir d’une jupe longue et large avec un legging et un foulard autour de la taille.

Dimanche 6 avril 14h-18h
Corps en musique dans les danses du Mali et la danse indienne Odissi — Manu Sissoko & Mahina Khanum
Pour cette rencontre inattendue entre les danses du Mali et la danse indienne Odissi, Manu Sissoko et Mahina Khanum vous feront partager leur exploration des résonances rythmiques et dansées entre leurs deux univers, à travers le travail du rythme et du corps musical dans chaque tradition puis en dialogue l’une avec l’autre…

Dimanche 6 avril 14h-17h
Corps en poésie, des danses amazighes au baladi égyptien — Alexia Traore & Fasia Kati
Alexia Traore et Fasia Kati vous guideront dans une expérience centrée sur l’imaginaire du corps. Elles vous proposent une immersion dansée qui puisera sa source dans les univers poétiques, gestuels et rituels des danses de l’Atlas marocain, du Ténéré et d’Égypte. Mots, sons, respiration, répétition, écoute… inviteront à réinventer votre propre langage corporel.
🛈 Tenue ample et confortable + prévoir un foulard simple ou écharpe sans sequins pour le bassin
Nous sommes heureux de vous partager cette nouvelle dynamique autour de la danse : dans le cadre de la Scène Conventionnée Musiques et Danses du monde au Point Fort d’Aubervilliers et en écho à l’étude Sono Mundo en Seine-Saint-Denis, Villes des Musiques du Monde et le Collectif Musiques et Danses du Monde en IdF ont initié avec une vingtaine d’artistes et de compagnies de danse un Cercle des danses d’ICI.