ANTTI PAALANEN + SCÚRU FITCHÁDU

Traditionnel finlandais et EDM / Electro Funaná Punk
Jeudi 26 octobre 2023 - 19h30
FGO - Barbara

1, rue fleury
75018, Paris

DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE 2023
 
// SCÚRU FITCHÁDU REMPLACE GRAYSSOKER – INITIALEMENT PRÉVU //

Des bals musette d’hier aux dancefloors de demain l’accordéon traverse le temps et l’espace.
Des traditions finnoises en passant par le chant diphonique de Sibérie, Antti Paalanen emmène avec brio son accordéon diatonique sur les scènes électroniques y ajoutant des vocalises que ne renieraient pas les fans de métal. Reconnu en Finlande par un large public comme par les professionnels les plus exigeants, cet anticonformiste surdoué n’aime rien autant que de faire danser les femmes et les hommes libres sur les terres vierges qu’ensemence sa musique.
Rituel féroce de libération de l’esclavage, Scuru Fitchadu (« noir profond » en créole capverdien) est rage et combat.  Inspiré par la musique de ses ancêtres et toujours avec des textes contestataires, il bouscule les genres – entre funaná (musique traditionnelle capverdienne), punk et électro.

ANTTI PAALANEN

TRADITIONNEL FINLANDAIS – ELECTRONIC DANCE MUSIC

Dans les mains de Paalanen, l’accordéon est une transe. Une machine métallique. Paalanen a même donné un nouveau nom à son instrument  breathbox (boîte qui respire) puisque le musicien et laccordéon respirent le même air et exsudent la même énergie

Antti Paalanen est un groupe solo, produisant simultanément de la basse, de lharmonie, de la mélodie, du chant et des percussions

Le résultat est un mur de son qui pulse il est parfois impossible de dire qui de l’instrument ou du musicien produit le son.

SCÚRU FITCHÁDU

électro funana punk

Marcus Veiga alias Scúru Fitchádu représente une référence directe à la musique capverdienne et à l’african matrix, au sein d’une esthétique punk, électronique et disruptive où s’alignent des influences et croisements de différents univers musicaux.

Ses performances live révolutionnaires dans les clubs et festivals de tout le Portugal ont menées à des représentations internationales. Son premier album, Un Kuza Runhu (2020), a gagné sa place dans la liste des meilleurs albums portugais par les médias spécialisés considérant Scúru Fitchádu comme l’un des projets les plus frais et les plus vitaux de cette époque

Son tout nouvel album, sorti en janvier 2023, Nez Txada skúru dentu skina na braku fundu est un album conceptuel qui s’inspire des mouvements révolutionnaires d’indépendance pro-africains, établissant une ligne conductrice vers une interprétation poétique du spectre urbain actuel. Ce projet, dont le son aspire à un niveau plus expérimental, est fortement axé sur l’oralité, avec une rhétorique subversive et contestataire. 

Des griots aux émeutes Afrohardbass violence poétique.

INFOS PRATIQUES

DATE & HORAIRE
Jeudi 26 octobre | 19h30

LIEU
FGO – Barbara
1 rue Fleury,
75018 PARIS

TRANSPORTS
Métro : Arrêt Barbès-Rochechouart
RER : Arrêt Gare du Nord
Bus : 30 / 31 / 54 / 56 / 65

TARIF
De 13 € à 15 €