
Pour cette soirée de clôture, deux bals se suivent pour célébrer la danse, la joie et la convivialité.
Le Bal Kréyòl c’est celui d’Elise Kali, accordéoniste d’origine guyannaise qui concocte avec son sémillant orchestre de savoureux biguines, quadrille, mazurka ou haute-taille qui font danser sans efforts.
Le Bal à Béné c’est celui de Bénedicte Atalli, chanteuse du collectif Grand Pop (Petit Orchestre de Poche) qui distille avec brio et bonne humeur un cocktail irrésistible de disco, madison, rock’n’roll, tangos, afro-beat et rumba congolaise pour dessiner le globe tout autour du parquet de danse.
Dimanche, les femmes mènent les bals !
BAL KRÉYÒL D’ÉLISE
Élise kali
Le bal kréyòl d’Elise est un collectif de musiciens réunis autour d’Elise Kali, accordéoniste bisontine d’origine Guadeloupéenne.
Du solo au sextext, le bal s’adapte à tout type de configuration, du cadre intimiste au festival. Après sa rencontre avec Négoce, une des légendes du quadrille de Guadeloupe, Elise s’approprie le répertoire traditionnel à l’accordéon des Antilles, et joue le répertoire traditionnel de Guadeloupe et Martinique (biguine, quadrille, mazurka, haute-taille…), et permet de faire vivre le patrimoine culturel immatériel représenté par les quadrilles Antillais, un style rare qui mérite à être mieux connu et qui doit être joué pour ne pas disparaître.
EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL LE MOIS KRÉYÒL
BAL À BÉNÉ
COLLECTIF GRAND POP
Le Bal à Béné, c’est le bal de ceux qui savent danser,
de ceux qui ne savent pas mais qui aimeraient bien essayer,
de ceux qui savaient mais qui ont oublié,
de ceux qui voudraient bien mais n’ont jamais osé,
de ceux qui dansaient avant, mais ça fait longtemps…
Avec cette nouvelle création, le Collectif Grand POP revisite une fois de plus le « danser ensemble ». On danse en ligne, en cercle, en chaîne, seul, à 2, à 4, à 10, à 100, sur des musiques traditionnelles d’Europe et des musiques du monde. La chanteuse descend sur la piste, enseigne une danse, montre un pas, en quelques instants le public est guidé, la musique repart, la magie opère. Dans ce bal de la diversité se succèdent un cercle circassien, un virginia reel, une chapelloise, une biguine, une rumba congolaise, une cumbia, un disco…
INFOS PRATIQUES
DATE & HORAIRE
Dimanche 12 novembre | 16h00
LIEU
Le Point Fort d’Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès,
93300 Aubervilliers
TRANSPORTS
Métro 7 : Fort d’Aubervilliers (à 5 minutes de la station)
Bus : 134 / 152 / 173 / 234 / 248 / 250 / 330
TARIF
GRATUIT – Entrée libre