CANZONIERE GRECANICO SALENTINO

tarentelle italienne
Jeudi 9 novembre 2023 - 20h30
L'Espace 93

3 Pl. de l'Orangerie
93390, Clichy-sous-Bois
DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE 2023

Canzoniere Grecanico Salentino pratique une tradition du fond des âges, la pizzica tarantata, rite de possession, dont le rythme obsédant et libératoire est un tremplin pour de fiévreux chants. Une musique de danse qui guérit la morsure de la tarentule physique ou symbolique.

En 2007, Mauro Durante compositeur, chanteur, violoniste et percussionniste a hérité de la formation Canzoniere Grecanico Salentino fondée par ses parents il y a près de cinquante ans. Cet art populaire, si emblématique du sud italien, a résisté à la censure de l’église, à la folklorisation souhaitée par l’État et a traversé les décennies sans perdre sa dimension de lien social ni sa force magique. Mauro Durante et ses acolytes ont largement aidé à sa popularisation mondiale et à son rapprochement vers d’autres cultures via des collaborations de haut vol (le Malien Ballaké Sissoko, le compositeur minimaliste Ludivico Einaudi ou le guitariste anglais Justin Adams).

Leurs tambourins, chants, jeux de cordes et souffles d’accordéon font danser en apesanteur tout en apaisant l’âme et réchauffant les cœurs.

CANZONIERE GRECANICO SALENTINO

 danse de la pizzica – tarentelle italienne

Le Canzoniere Grecanico Salentino est le plus grand et le plus ancien groupe de musique traditionnelle des Pouilles dédié à la danse de la Pizzica, la tarantelle du Salento. Les rythmes étourdissants de cette tradition musicale entrainent un état de transe dans lequel entrent, chaque année, près de 100 000 personnes venues jouer et danser toute la nuit lors du rassemblement populaire de la Notte della Taranta.

Porté désormais par Mauro Durante, fils de Daniele Durante, fondateur de l’ensemble en 1975, ce septuor perpétue avec passion et bravoure la ferveur et les rythmes obsessionnels qui traversent les tarentelles. Interprétant des ballades amoureuses et des chants sociaux aux sons enivrants du tamburello (grand tambourin salentin), le Canzoniere transcende l’univers des musiques populaires de l’Italie méridionale.

Sur scène, six jeunes musiciens virtuoses et une espiègle danseuse aux voiles carmin maîtrisent nos émotions. Un émoi qui nous ramène aux temps les plus reculés.

INFOS PRATIQUES

DATE & HORAIRE
Jeudi 9 novembre | 20h30

LIEU
Espace 93
3 place de l’Orangerie
93390, Clichy-sous-Bois

TRANSPORTS
Bus 613 (depuis Aulnay-sous-Bois RER B) : arrêt Mairie de Clichy-sous-Bois
T4 (depuis Bondy RER E) : arrêt Mairie de Clichy-sous-Bois

TARIF
De 6 € à 9