
DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE 2023 et du festival visions d’exil porté par l’atelier des artistes en exil
Villes des Musiques du Monde accueille à bras ouverts le festival Visions d’Exil porté par l’Atelier des artistes en exil qui, depuis 2017, accompagnent et offrent des ressources à des artistes de toutes disciplines, victimes de guerres ou de discriminations. Cette soirée présente deux formations.
Après des années d’errance, le Nigérian Obi Bora raconte son expérience de migration à travers des prières d’aujourd’hui. Ses témoignages lucides et ses espoirs tenaces résonnent en un fertile cocktail de rap, électro et Afrobeat.
Originaires de Kinshasa, Mass Basse et Mpévé Band invente une rumba jazzy, engagée mais fidèle à l’essence des pulsations vibrantes des traditions congolaises. Une plongée dans des musiques d’urgence et d’expression viscérale d’où finalement jaillit une lumière rédemptrice.
OBI BORA
AFRO HIP-HOP
Obinna Igwe, dit Obi Bora, est un artiste au parcours hors normes, et au début de carrière aussi fulgurant que furent longues et douloureuses les années qui ont précédé son entrée dans le paysage musical.
Depuis 10 ans, il vit en Europe, de camps en squats, de pays en pays, au rythme des expulsions. Dans son errance, il écrit et enregistre des chansons sur un petit ordinateur dont il ne se sépare jamais. Prières du XXIe siècles, ses titres d’une liberté folle mélangent rap, soul, électro, afro pop…
Fin 2019, un musicien résidant près du squat lyonnais dans lequel vit Obi Bora le rencontre par hasard, et l’aventure commence. Obi Bora dans son périple n’a cessé de murir intérieurement ses textes et ses musiques, à la lumière de cette expérience hors du commun, dans l’âpreté d’un exil au long court, au terme de tribulations qui dessinent le tracé d‘une odyssée des temps modernes partagée par des milliers de migrants comme lui.
Son premier album, Black Prayers (sorti en septembre 2021), est une turbulente et fertile confluence où s’éprennent rap, électro et afro beat, où se remémorent, pour s’en libérer, les traumas du long, éreintant périple accompli, où s’expriment les espoirs du rescapé.
MASS BASSE & MPÉVÉ BAND
rumba congolaise
Né à Kinshasa, Mass Bintsamu Massamba de son nom d’artiste Mass Basse, est compositeur, bassiste, arrangeur et ingénieur son.
Musicien autodidacte, il s’engage très jeune dans le groupe de Lexxus Legal, avec qui il milite pour la défense de son peuple et des droits humains. Il participe à de nombreuses tournées en Afrique et en Europe. Suite à des représailles pour son engagement, il est blessé à la tête et en garde des séquelles.
Il tente de reprendre son activité musicale mais se sachant menacé, début 2016, il décide de rejoindre l’Europe. En France depuis janvier 2019, il est membre de l’Atelier des artistes en exil et participe à de nombreux projets musicaux.
En 2021, il crée le Mpévé Band qui exploite plusieurs styles de musiques folkloriques du Congo, en fusion avec des couleurs jazzy et de la rumba.
INFOS PRATIQUES
DATE & HORAIRE
Mercredi 1er novembre | 19h30
LIEU
Le Point Fort d’Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès,
93300 Aubervilliers
TRANSPORTS
Métro 7 : Fort d’Aubervilliers (à 5 minutes de la station)
Bus : 134 / 152 / 173 / 234 / 248 / 250 / 330
TARIF
GRATUIT – Entrée libre