TRIO MIYAZAKI + RENÉ LACAILLE ET LES MARMOTS DU BLANC MESNIL

42 Avenue Paul Vaillant Couturier
93150, Le Blanc-Mesnil

DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE 2023

Beau comme la rencontre d’une cithare japonaise koto (Mieko Miyazaki), d’un accordéon d’origine russe bayan (Bruno Maurice) et d’un violon virevoltant (Manuel Solans) sur une scène de spectacle ! La proposition d’apparence surréaliste du Trio Miyazaki s’avère envoutante, délicate et source d’émotions voyageuses. Depuis 15 ans leur exploration fait naître les rêves.

Légendaire figure du séga réunionnais et accordéoniste majeur, René Lacaille et ses enfants virtuoses, Marco à la basse et Oriane aux percussions, élargissent leur chaloupant trio. René Lacaille èk Marmaille accueille les Marmots, un chœur d’enfants du Blanc Mesnil, amenés au chant par le Festival Villes des Musiques du Monde. Famille et plaisir augmenté, swing et joie assurés.

TRIO MIYAZAKI

koto & accordéon

Trois instruments, trois artistes réunis pour la première fois, le Trio Miyazaki est une rencontre atypique et sa musique invite au voyage. Guidé par le jeu délicat et tranchant du koto, le spectacle nous transporte dans un monde imaginaire et poétique où règnent exotisme, élégance et raffinement.

Le répertoire du Trio Miyazaki est composé d’œuvres originales de Mieko Miyazaki et de Bruno Maurice, et de pièces inspirées du répertoire classique et populaire japonais. Nourrie de la tradition japonaise, la musique de Mieko Miyazaki se fait mélodique, profonde et nostalgique. Elle s’illumine et se métamorphose à la rencontre de l’accordéon et du violon dans des espaces improvisés.

Ici et là souffle un vent de liberté où de multiples influences se rejoignent, jazz, tango, mélodies de style musette, modes de jeu contemporains. Le bayan « Appassionata » de Bruno Maurice, accordéon hors du commun de par la diversité de ses timbres et sa richesse polyphonique, apporte une dimension symphonique à l’ensemble et se place comme l’élément fusionnel.

RENÉ LACAILLE
ET LES MARMOTS DU BLANC MESNIL

RYTHMES DE L’OCÉAN INDIEN

Le trio René Lacaille èk Marmaille, c’est une histoire de famille de l’île de la Réunion : le jeu de guitare et d’accordéon coloré et chaloupé de René, la basse de son fils Marco et les percussions de sa fille Oriane.

C’est la langue et le monde créole, le rythme inimitable de l’Océan Indien que la famille Lacaille porte avec simplicité et complicité. Une musique vivifiante qui réjouit la tête, le cœur et dégourdit les jambes !

Longtemps restée purement orale, la langue créole n’est ni un patois, ni un pidgin mais une des langues de France, mélange du français, de la langue des esclaves, de l’indo-portugais et des langues de marins. Des apports linguistiques de différentes populations qui la rendent extrêmement imagée, rythmique et sonore. La langue créole jongle avec les mots et les sonorités.

Le 3 novembre, René Lacaille èk Marmaille sera accompagné d’un chœur d’enfants du Blanc Mesnil !

INFOS PRATIQUES

DATE & HORAIRE
Vendredi 3 novembre | 20h30

LIEU