Table ronde : Caravane Douce France

– Table ronde
Animée par Naïma Yahi, avec Kamel Dafri (Villes des Musique sdu Monde, Aubervilliers), Salah Amokrane (Tactikollectif, Toulouse),
Habib Dechraoui (Arabesques & Unisons, Montpellier) et Mehdi Haddjeri (Festival Babel Minots, No’Mad Café, Marseille).

À l’initiative des festivals Origines Contrôlées à Toulouse, Villes des Musiques du Monde à Aubervillliers, Arabesques à Montpellier et du Babel Minots /No’mad café à Marseille, notre festival accueille la dernière étape de préfiguration de la caravane Douce France, initiative visant à mettre en lumière le patrimoine musical et artistique de l’immigration et à transmettre la mémoire des luttes sociales dans les quartiers à travers une programmation artistique et culturelle en 2022. Ainsi, ces « nouvelles traditions populaires » investissent la périphérie des grandes villes et témoignent de la venue successive de vagues migratoires dans nos régions, elles-mêmes ayant chacune leurs spécificités. Parce que si on peut danser et chanter ensemble, on peut vivre ensemble, nous vous proposons un temps d’échanges et de réflexion sur les enjeux des « musiques et danses d’ici » qui mêlent les apports culturels de l’immigration au terroir des musiques et de danses traditionnelles.

– Concert de Zakaria [ Musicien du métro ]

Franco-marocain, Zakaria Haffar a pratiqué plusieurs instruments à cordes, de la guitare au oud, avant de se consacrer pleinement au santour, un instrument persan ancien à 72 cordes, frappées par de fins marteaux de bois, qu’il a joué en groupe et en solo aussi bien en Egypte et en Turquie qu’au Mali, où il a vécu, et en tant que musicien de rue depuis plusieurs années à Paris et à Lyon. Depuis 2019, il se produit également dans les couloirs du métro dans le cadre du label RATP « Musiciens du Métro ». Il joint sa voix au son cristallin du santour pour offrir un répertoire traditionnel et folklorique issu de ses années passées autour de la Méditerranée, ainsi que des compositions personnelles et improvisations aux influences anatoliennes autant que celtiques ou persanes.