Quelle histoire !

Un festival qui se joue de l'ailleurs & d'ici, vous en êtes ?

Aubervilliers, La Courneuve, Aulnay-sous-Bois, Montreuil, Saint-Denis… ce sont plus de vingt villes du 9-3, jusqu’à Paris intra-muros et plus largement en Île-de-France qui résonnent en musiques de nos mondes.

De tout temps, nombre de personnes originaires de quantité de pays y ont posé leurs valises, s’y sont installées à un moment de leur histoire, avec pour bagages leurs musiques, leurs traditions, précieusement confiées et transmises de mémoire, à leur descendance.

Aujourd’hui même, les musiques venues d’ailleurs viennent s’amarrer le temps d’une escale, entre octobre et novembre, aux quais de nos villes. Le festival Villes des Musiques du Monde propose donc ces deux voyages, ce qui se joue ici, l’invitation de ce qui se crée ailleurs, et leur rencontre dans un heureux bouleversement des métissages.

Un festival & bien plus...

C’est bien sûr un festival, et son point d’orgue à l’automne autour d’une programmation de concerts et d’actions durant cinq semaines.
Les événements artistiques sont l’occasion d’apprentissages multiples et d’activités de toutes sortes transformant les publics en « spectateurs ». Villes des Musiques du Monde offre une place particulière à de nouveaux talents et à des musiciens amateurs. Le but n’est pas seulement de faire découvrir les musiques du monde, mais également d’en encourager la pratique.
Mais c’est aussi une volonté forte d’inscrire le projet dans une continuité et un travail en profondeur à l’année avec les différents acteurs locaux et les publics.

La volonté de valoriser la richesse culturelle du territoire.

Le festival et les projets à l’année concourent à révéler toute la richesse de la création musicale et artistique venue des quatre coins du monde, mise en miroir de la vitalité artistique, traditionnelle ou actuelle et d’un patrimoine bien présent en plein cœur des quartiers populaires.

Les anciennes éditions

... et bien d'autres depuis 1997 !

Rendez-vous cet automne !