Artistique

Cuniot Kuartet Klezmer

Villes des Musiques du Monde développe des créations musicales qui naissent à l’occasion du festival et font ensuite l’objet d’une tournée dans les villes partenaires ou en lien avec d’autres festivals.

La Scène conventionnée d’intérêt national Musiques & Danses du Monde au POINT FORT D’AUBERVILLIERS donne un nouveau souffle et facilite l’émergence et l’accompagnement de nouveaux projets, par une politique de soutien en production et en diffusion au sein du réseau VDMDM bien plus importante.

Ces rencontres artistiques ou créations peuvent voir le jour grâce à la mise en place de partenariats, d’une mobilisation de ressources de production et de diffusion mutualisée entre différents acteurs de notre réseau.

Des espaces de création, répétition et diffusion culturelle

Le chapiteau et la halle du Point Fort d’Aubervilliers sont les principaux lieux et espaces de diffusion. Ils accueillent la programmation de spectacles à l’année et durant le festival. C’est aussi un espace d’accueil de création et de répétitions d’ateliers de l’École des Musiques du Monde.
On y retrouve également une programmation régulière et trimestrielle dédiée aux musiques et aux danses du monde mais aussi au Jeune Public et aux familles.

Jacaranda de Fernando del Papa

Accueil de résidences d'artistes

Tout au long de l’année, nous mettrons à disposition d’artistes et d’équipes artistiques des espaces de travail et des moyens de production ou de coproduction.
Ces projets se diffusent au Point Fort d’Aubervilliers, dans le cadre du festival Villes des Musiques du Monde à l’automne mais aussi dans les territoires partenaires.