Fabriques Orchestrales Juniors

Faire orchestre pour faire société

Depuis 2015, Villes des Musiques du Monde propose à des jeunes âgé.e.s de 11 à 18 ans de faire l’apprentissage d’un instrument au sein d’une fanfare. Le répertoire transmis a dans un premier temps été consacré à la musique funk second line de La Nouvelle-Orléans et s’ouvre depuis peu à d’autres répertoires : les musiques du Maghreb, des Caraïbes françaises & britanniques.

Dans le cadre de ces parcours d’éducation musicale renforcés, nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de nombreuses traditions musicales, il s’agit d’un enseignement oral de la musique. Une occasion en or pour les jeunes d’apprendre à jouer de la trompette, du trombone, grosse caisse, caisse claire et de mieux connaître les musiques et les cultures du monde.

Les FOJ cette année c'est :

* Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Montreuil, La Courneuve, Ris-Orangis, Villepinte.
** 3 écoles, 3 collèges, 6 centres de loisirs, 2 centres sociaux, 1 CRR, 1 CRD

Les actus de 2023

Manuel pédagogique : Découvrir et apprendre les musiques du monde

Après 6 années d’expérimentation, Villes des Musiques du Monde a souhaité concevoir un manuel pédagogique comme support pour l’apprentissage mais également pour partager avec d’autres musiciens intervenants cette expérience pédagogique et artistique, en leur proposant comme ressources les morceaux et les outils pédagogiques utilisés par l’équipe de musiciens qui intervient auprès des jeunes. Le présent ouvrage est un recueil à vocation éducative et pédagogique de morceaux choisis et commentés, présentés dans un ordre de difficulté croissante. Il est constitué de deux grandes parties principales et d’une troisième, plus succincte.