

Faire orchestre pour faire société
Depuis 2015, Villes des Musiques du Monde propose à des jeunes âgé.e.s de 11 à 18 ans de faire l’apprentissage d’un instrument au sein d’une fanfare. Le répertoire transmis a dans un premier temps été consacré à la musique funk second line de La Nouvelle-Orléans et s’ouvre depuis peu à d’autres répertoires : les musiques du Maghreb, des Caraïbes françaises & britanniques.
Dans le cadre de ces parcours d’éducation musicale renforcés, nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de nombreuses traditions musicales, il s’agit d’un enseignement oral de la musique. Une occasion en or pour les jeunes d’apprendre à jouer de la trompette, du trombone, grosse caisse, caisse claire et de mieux connaître les musiques et les cultures du monde.
Les FOJ cette année c'est :
- 1 703 heures de répétition
- 300 jeunes apprenant.e.s
- 50 heures d'activité par semaine
- 5 villes*
- 16 sites **
- 24 parcours « fanfares »
- 12 musicien.ne.s intervenant.e.s
- 40 concerts
* Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Montreuil, La Courneuve, Villepinte.
** 3 écoles, 3 collèges, 6 centres de loisirs, 2 centres sociaux, 1 CRR, 1 CRD
Les actus
Wilbert Rawlins Jr. Is Back ! Du 24 au 28 Janvier 2022
Le parrain et directeur artistique du projet revient en Seine-Saint-Denis pour retrouver nos Fabriques Orchestrales Juniors. Wilbert en rencontrera certaines et en retrouvera d’autres, notamment les premières Fabriques Orchestrales Juniors : les « Trailblazers » d’Aulnay-sous-bois qui ont eu la chance de voyager à La Nouvelle-Orléans en 2018 mais également le « Heights Brass Band » de Villepinte qu’il avait rencontré lors de sa venue en 2019.
L’occasion pour l’ensemble des apprenant.e.s et intervenant.e.s d’échanger sur leur pratique musicale avec un maître des musiques brass-band, venu spécialement de La Nouvelle-Orléans pour enrichir et valoriser leur jeu.
*Avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.
Carnaval ! Avec la Gros Saule Parade
Peut-être les avez déjà vus fanfaronner en 1re partie de concerts où dans les rues de Seine-Saint-Denis… Les Trailblazers et le Fire brass band, plus anciennes Fabriques Orchestrales Juniors à Aulnay-sous-Bois pimentent leurs parades. Ils seront bientôt affublés de toutes sortes d’objets et accessoires carnavalesques à la sauce Little K, artiste sculpteur de carton qui créera avec eux, leurs familles et amis du quartier du Gros Saule toutes sortes de couronnes et chars bling-blings…
Et pour qu’on se retrouve à Congo Square, il faut savoir bouger ! Sandra-Sainte-Rose, chorégraphe de la fameuse fanfare 30 Nuances de Noires, va aider les jeunes musiciens à danser en musique. Congo Square, c’est comme si on y était !
Ouvrez l’œil et tendez l’oreille : ils joueront sûrement dès les beaux jours à Aulnay-sous-Bois et au Point Fort d’Aubervilliers.


La Fabrique à Musique avec Fidel Fourneyron
Fidel Fourneyron, musicien, tromboniste, compositeur français, de jazz et musiques improvisées est membre-fondateur des groupes Un Poco Loco, ¿ Que Vola ? et Animal. Passé par l’Orchestre National de Jazz, il dirige depuis plusieurs années près de 50 musiciens au sein de la Fanfare au Carreau. Sa palette s’étend du swing des années 1920 aux musiques contemporaines, alliant l’inventivité du jazz et la liberté de la musique improvisée. En 2019, il reçoit la désignation “Artiste qui monte”, aux Victoires du Jazz.
Habitué des master class, la participation de Fidel Fourneyron au programme Fabriques Orchestrales Juniors s’est naturellement mise en place à travers un projet particulier : de jeunes élèves de l’école Victor Hugo à Aubervilliers apprennent et jouent depuis octobre 2021 un répertoire conçu par Fidel Fourneyron : douze morceaux originaux créés et adaptés pour des enfants ayant un niveau grands débutants. Cet apprentissage est encadré et transmis par des musiciens intervenants. Ce projet est organisé grâce au soutien de la SACEM et du dispositif Fabrique à Musique.
Manuel pédagogique : Découvrir et apprendre les musiques du monde
Après 6 années d’expérimentation, Villes des Musiques du Monde a souhaité concevoir un manuel pédagogique comme support pour l’apprentissage mais également pour partager avec d’autres musiciens intervenants cette expérience pédagogique et artistique, en leur proposant comme ressources les morceaux et les outils pédagogiques utilisés par l’équipe de musiciens qui intervient auprès des jeunes. Le présent ouvrage est un recueil à vocation éducative et pédagogique de morceaux choisis et commentés, présentés dans un ordre de difficulté croissante. Il est constitué de deux grandes parties principales et d’une troisième, plus succincte.

Partenaires











