Fabriques Orchestrales Juniors

logo FOJ

Faire orchestre pour faire société

Depuis 2015, Villes des Musiques du Monde propose à des jeunes âgés de 11 à 18 ans de faire l’apprentissage d’un instrument au sein d’une fanfare. Le répertoire transmis a dans un premier temps été consacré à la musique funk second line de La Nouvelle-Orléans et s’ouvre depuis peu à d’autres répertoires : les musiques du Maghreb, des Caraïbes françaises & britanniques.

En 2020, les FOJ c'était :

*Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, La Courneuve, Villetaneuse, Villepinte.

Dans le cadre de ces parcours d’éducation musicale renforcés, nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de nombreuses traditions musicales, il s’agit d’un enseignement oral de la musique. Une occasion en or pour les jeunes d’apprendre à jouer de la trompette, du trombone, grosse caisse, caisse claire et de mieux connaître les musiques et les cultures du monde.

Hosting brass band masters

Depuis 2015, de nombreux maîtres et groupes sont venus rencontrer les apprenants des FOJ pour parfaire leurs formations musicales :

Le Hot 8 brass band, Le Rebirth brass band, Chadrick Honoré, Ceux qui Marchent Debout …
Wilbert Rawlins, directeur musical de la Landry Walker School à La Nouvelle-Orléans est parrain du programme.

Partenaires

Et les villes d’Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, La Courneuve, Montreuil, Villepinte & Villetaneuse.