Présentation

Lancement d’un nouveau lieu & d’un projet culturel ambitieux de coopération sur le Fort d’Aubervilliers

Le Point Fort d’Aubervilliers ouvre ses portes en grand à l’automne 2021. Ce projet porté par Villes des Musiques du Monde en partenariat avec d’autres acteurs associatifs, culturels, sportifs, vient donner vie au futur quartier durant la phase de chantier conduite par Grand Paris Aménagement.

Plusieurs espaces en cœur de Fort accueillent une programmation culturelle régulière de spectacles, expositions, ciné-projections, les créations d’artistes en résidence et les répétitions pour les musiciens et danseurs amateurs de l’École des Musiques du Monde.

L’inscription du Point Fort d’Aubervilliers au titre de Scène Conventionnée d’Intérêt National Musiques et Danses du Monde par la DRAC Île-de-France fait de ce nouveau lieu un pôle de rayonnement dédié à la création, la production, la diffusion, la transmission des musiques et danses du monde et traditionnelles implanté en Seine-Saint-Denis.

C’est aussi un nouveau lieu de convivialité et de proximité pour la ville. Ouvert aux pratiques libres sur les espaces et à des offres de restauration, à des animations famille sur les week-end, aux propositions associatives locales, le site est l’écrin idéal de manifestations et de formats variés pour les habitants d’Aubervilliers et des publics franciliens.
Ce déploiement d’actions et de projets préfigure ce que pourrait être à terme un lieu phare, étendard des esthétiques Musiques & Danses du Monde, localement et pour le département, mais aussi au rayonnement régional et national.

Dans cette perspective, la DRAC Île-de-France a proposé une inscription au titre d’une Scène Conventionnée Musiques et Danses du Monde, qui rayonnera à partir du Point Fort d’Aubervilliers et qui permettrait d’installer en Seine-Saint-Denis un centre de gravité dédié à la fois à la création, la production, la diffusion, la transmission autour des musiques et danses du monde et traditionnelles. Cette perspective conforte le projet artistique et culturel porté par Villes des Musiques du Monde depuis plus de vingt ans.

Cet ancrage à Aubervilliers, ville berceau et maintenant port d’attache, est une opportunité pour consolider l’action à partir d’un lieu, sans perdre la force de rayonnement du projet , et ancrer durablement un espace culturel ressources et un point de ralliement pour les partenaires, les artistes et tous les publics.

Accès aisé depuis Paris 
à 2 stations de Porte de la Villette sur la Ligne 7

Des espaces configurables au gré des saisons et manifestations,
entre plein air et espaces couverts :

  • Une Halle semi ouverte de 1500 m2 équipée d’un bar, de stands et de structures d’expositions,
  • 3000 m2 d’espaces extérieurs à la Halle pouvant accueillir des aménagements événementiels scéniques et sportifs,
  • Un chapiteau en bois d’une jauge de 280 personnes assises / 500 debout équipé son & lumière et ses aménagements annexes (vestiaires, buvette, toilettes, loges),
  • D’autres espaces en cours de réhabilitation

Vers une « Saison Musiques & danses du Monde »

En complément du festival Villes des Musiques du Monde à l’automne, une programmation musicale à l’année, au Point Fort d’Aubervilliers, viendra rythmer la saison. Elle fera aussi la part belle à la danse. Toujours dans une même ambition de créer des conditions de rencontres avec des artistes d’ici ou d’ailleurs et les publics. Cette saison sera séquencée au trimestre et sera construite autour de thématiques et de temps forts.

Inauguration les ven 5, sam 6 & dim 7 nov 2021

Comment s’y rendre ?

Le Point Fort d’Aubervilliers
Fort d’Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès
93 300 Aubervilliers 

Transports en commun :

Suivez l'actualité du Point Fort d'Aubervilliers