Le manuel Découvrir et Apprendre les Musiques du Monde

L’idée de concevoir cet ouvrage nous est venue dans le cadre du projet d’éducation artistique intitulé Fabriques Orchestrales Juniors organisé depuis 2015 par l’association Villes des Musiques du Monde : elle a dans ce contexte créé des fanfares constituées d’adolescents grands débutants issus des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis.

Après 6 années d’expérimentation, Villes des Musiques du Monde a souhaité concevoir un manuel pédagogique comme support pour l’apprentissage mais également pour partager avec d’autres musiciens intervenants cette expérience pédagogique et artistique, en leur proposant comme ressources les morceaux et les outils pédagogiques utilisés par l’équipe de musiciens qui intervient auprès des jeunes. Le présent ouvrage est un recueil à vocation éducative et pédagogique de morceaux choisis et commentés, présentés dans un ordre de difficulté croissante. Il est constitué de deux grandes parties principales et d’une troisième, plus succincte.

La première partie, le volet culturel, est destinée à tous : les participants, leurs familles et les encadrants. Elle pourra, nous l’espérons, donner envie de découvrir quelques-uns des éléments liés au contexte culturel des morceaux choisis.
La deuxième partie est, quant à elle, destinée au musicien-enseignant qui transmettra ces morceaux. Son objet est de fournir les éléments et outils essentiels nécessaires à cette transmission : partitions, explications et suggestions pédagogiques, renvois vers des exercices de base, liens vers des fichiers audio…