Le Point Fort qu’est-ce que c’est ?

Le Point Fort d’Aubervilliers a ouvert ses portes en grand à l’automne 2021. Ce projet est porté par Villes des Musiques du Monde en partenariat avec d’autres acteurs associatifs, culturels, sportifs.
Plusieurs espaces en cœur de Fort accueillent une programmation culturelle régulière de spectacles, expositions, ciné-projections, les créations d’artistes en résidence et les répétitions pour les musiciens et danseurs amateurs de l’École des Musiques du Monde.
L’inscription du Point Fort d’Aubervilliers au titre de Scène Conventionnée d’Intérêt National Musiques et Danses du Monde par la DRAC Île-de-France fait de ce nouveau lieu un pôle de rayonnement dédié à la création, la production, la diffusion, la transmission des musiques et danses du monde et traditionnelles implanté en Seine-Saint-Denis.

C’est aussi un nouveau lieu de convivialité et de proximité pour la ville. Ouvert aux pratiques libres sur les espaces et à des offres de restauration, à des animations famille sur les week-end, aux propositions associatives locales, le site est l’écrin idéal de manifestations et de formats variés pour les habitants d’Aubervilliers et des publics franciliens.

Une programmation musicale et dansée à l’année vient rythmer la saison. Elle fera aussi la part belle à la danse. Toujours dans une même ambition de créer des conditions de rencontres avec des artistes d’ici ou d’ailleurs et les publics.

Dafné Kritharas lauréate du Prix des Musiques d’ICI 2020 / Les Fabriques Orchestrales Juniors & Le 93 Super Raï Band / Tiombô avec Olivier Araste, Fixi, Menwar et Kersley Sham, roller party avec Wheelz & Feet, exposition Willy Vainqueur, guerites associatives, Babel Mômes Parade, La Maggese… © Michael Barriera / Chloé Chatard / Katja Stuckrath