Scène des Musiques d’ICI : rencontres pros & concerts @ Pan Piper le 5 juin

Scène des Musiques d’ICI : rencontres pros & concerts @ Pan Piper le 5 juin

Villes des Musiques du Monde, en partenariat avec la fondation Inter Fréquence et le Pan Piper, présente :

LUNDI 5 JUIN 2023 AU PAN PIPER (PARIS 20E)

Dès 14h : rencontres pros, débats et cocktail

♦ 14h : tables rondes et débats : 

          – Musiques d’ici ? De quoi parle-t-on ?  Cette appellation offre-t-elle de nouvelles perspectives ?
         – Comment et pourquoi coopérer ici et maintenant ?
         – Quels médias pour les musiques d’ici ?

♦ 18h : cocktail

♦ 19h30 : la scène des musiques d’ICI en concert

Le programme des rencontres

La présence aux rencontres pros (entrée libre sur inscription) donnent accès aux concerts du soir.
 

MUSIQUES D’ICI ? DE QUOI PARLE-T-ON ?  CETTE APPELLATION OFFRE-T-ELLE DE NOUVELLES PERSPECTIVES ?
Le monde a changé. Les musiques circulent dans de nouveaux sens. Des vedettes – de Jul à Aya Nakamura, en passant par Kendji Girac – glissent des sonorités africaines, orientales ou latines dans les oreilles des adolescents. Une nouvelle génération de musiciens s’appuie sur des instruments et traditions d’ailleurs pour lancer les harmonies d’aujourd’hui. De par l’histoire mondiale de France, les musiques arrivées de l’étranger s’enracinent et s’hybrident évidemment beaucoup avec les artistes issus des diasporas. Nous observons aussi, dans nos régions, une scène musicale en ébullition qui signe un renouveau et nous rappelle que la tradition est une invention permanente. L’appellation « Musiques d’ICI » englobe bien toute cette circulation nouvelle et ces géographies des musiques de France et du métissage.

Avec la participation de : 
. Matthieu Dartiguenave, Chargé de mission musiques actuelles, Délégation à la musique, Ministère de la culture et de la communication,
. Chloé Métaireau, Responsable du soutien à la structuration et au développement professionnel et à la transition écologique, Centre National de la Musique, 
. Solène Bouville, Chargée de mission du Pôle Musiques Actuelles de la Direction de l’Action Culturelle, SACEM
. Gaëlle Massicot, Responsable Pôle Musiques et spectacle Vivant, Institut Français 
. Antoine Bos, Délégué général de l’association Jazzé Croisé

Temps de rencontre #1

COMMENT ET POURQUOI COOPÉRER ICI ET MAINTENANT ?
Dans toute la France, des centaines de petites structures tentent de faire connaître les artistes qu’elles défendent. Les femmes et les hommes qui les animent se sentent parfois isolés, souvent même désemparés. Pourtant, de nouvelles façons de travailler et de coopérer existent, d’autres modèles de développement de carrière s’avèrent possibles. Dans les friches, dans les tiers-lieux ou ailleurs, des coopératives se montent, des collectifs émergent, des réseaux naissent. Des universitaires étudient cette évolution du secteur culturel. Est-elle durable ? Dans un contexte de grands changements socio-économiques, la mutualisation renforcée des moyens et des compétences constitue-t-elle une réelle alternative ? L’avenir est-il au partage, plus qu’à la concurrence ? Sous le regard d’un chercheur, artistes et producteurs témoignent de ce que leur apporte ces nouvelles formes de collaboration…

Avec la participation de : 
. Samia Djitli, Directrice, GIP Cafés cultures, 
. Imed Alibi, Responsable du Pôle musique, Atelier des artistes en exil, Artiste et Conseiller artistique,
. Laurent Moulédous, Chargé de production, Hart Brut, 
. Ricardo Izquierdo, Artiste, Le Collectif Mirr, 
. Pauline Demarest, Présidente, Le SOCLE, Le Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés 
. Yann Hilaire, Responsable des projets, Thalie Santé,
. Khalil Hentati, Artiste compositeur et gérant du label Shouka 

Temps de rencontre #2

QUELS MÉDIAS POUR LES MUSIQUES D’ICI ?
C’est injuste ! A quelques (réjouissantes) exceptions près, les musiques extra-européennes semblent désormais passer au-dessous des radars médiatiques. Mais n’est-ce pas également le cas d’autres genres musicaux ? Et cela ne reflète-t-il pas les mutations du paysage médiatique mondial, durablement déstabilisé par le succès des réseaux sociaux ? A moins que cela ne dénote un regard trop rapide. Obsédés par de lointains graals, comme la playlist de France Inter ou la couverture de Télérama, ne passe-t-on pas à côté de médias bien plus proches ? Quel rôle joue la presse locale communautaire, les radios spécialisées (Africa n°1, Alfa, Beur, Tropiques…), les plateformes collaboratives (#AuxSons, Modal…), les webzines… ? Qui les informe et quels sont leurs lecteurs ? Les médias de proximité constituent-ils des atouts pour la promotion des programmations musicales actuelles et des artistes émergents ?

Avec la participation de : 
. Laurent Moulédous, Représentant , FAMDT et plateforme Modal, 
. Angèle Cossée, Coordinatrice éditoriale, Aux Sons / Zone Franche, 
. Anne-Sophie Bach, Directrice du développement de la communication et des partenariats, 
Centre National de la Musique, 
. Didier Delarue, Que Tal Paris ?, 
. Sous réserve : Le Pan African Music, Le Courrier de l’Atlas*

Les concerts du soir

DAFNE KRITARAS en TRIO, invite RUSAN FILIZTEC
ZAR ELECTRIK (African électro transe)
PAMELA BADJOGO (Afropop Bantoue)
OUA-ANOU DIARRA (Musique mandingue), 

INFOS PRATIQUES :
Pan Piper : 2-4, impasse Lamier –­ 75011 Paris
Métro : Philippe-Auguste (ligne 2), Père Lachaise (ligne 3), Voltaire ou Charonne (ligne 9)
RER : Nation (ligne A)
Bus : Philippe Auguste (ligne 76)