Lauréats du Prix des Musiques d’ICI @MaMA Music & Convention

Lauréats du Prix des Musiques d’ICI @MaMA Music & Convention

BENZINE 

Benzine est un groupe marseillais qui fait du « Raï machine », un mélange de synthés hallucinés et de beats texturés entre percussions du bled et sons électroniques, guitare électrique, basse, avec un chant en algérien. 

Samir Mohellebi (chant, guitare, machines) est né à Liège (Belgique), d’origine italo-algérienne, et vit actuellement à Marseille. Compositeur et interprète dans divers projets musicaux, son travail porte essentiellement sur le fait de traverser les genres et d’exprimer une musique hypnotique qui connecte à l’intime

Farid Belayat (chant, basse, machines) est élevé par ses grands-parents dans un quartier populaire de Sidi Bel Abbes (Algérie), il en héritera la poésie et l’attachement aux ancêtres. Son envie de mêler tradition et modernité se précise à son arrivée en France en 2014, ce qui l’amène à puiser dans la poésie bédouine algérienne pour lui redonner vie en la mettant en musique sur des sonorités actuelles. Il fonde d’abord le groupe Ferraj avec lequel il fait ce qu’il appelle du Rock Bédouin. En 2018, il rencontre Samir Mohellebi.
Cette rencontre donnera naissance à Benzine.

ENSEMBLE CHAKÂM

Chakâm, du nom d’une ancienne forme poétique, a été formé en 2014 par Sogol Mirzaei pour célébrer initialement la tradition musicale persane. Aujourd’hui, cette formation mêle l’éclat du târ de Sogol Mirzaei (Iran) au qanun soyeux de Christine Zayed (Palestine) portés par la profonde viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye (France).

Ces trois musiciennes dévoilent un langage où les cordes dialoguent, s’affrontent et se retrouvent dans un souffle puissant ou au contraire apaisé, lorsque le chant, en quelques occasions, s’élève. Bâties selon les codes du radif et du maqam où d’intenses passages rythmiques répondent aux vibrantes tirades mélodieuses, les performances de Chakâm donnent aujourd’hui à entendre d’authentiques compositions et improvisations personnelles et modernes. Chakâm, c’est enfin un univers à la croisée des parcours : nostalgie des terres quittées trop tôt, déracinement et idéalisation d’un ailleurs qui s’efface au fil du temps, mais aussi vitalité incessante de l’expérience, de la découverte et du renouveau.
L’Ensemble Chakâm a remporté le prix du public et des étudiants d’ICART Sessions édition 2021.

INSÓLITO UNIVERSO

Insólito UniVerso vit et travaille à Paris. Pour Ese Puerto Existe, son deuxième album, le groupe collabore avec des musiciens multi-instrumentistes de la tradition vénézuélienne, tels que Manuel Sánchez et Rafael Mejias, avec le batteur Francesco Pastacaldi, figure incontournable de la sphère experimental parisienne et avec Laëtitia Sadier, la voix emblématique et cofondatrice de Stereolab. L’album compte aussi de la collaboration de Malcolm Catto, de The Heliocentrics, et le fondateur de Meridian Brothers Eblis Alvarez.

Sur leur premier album, La Candela del Río, le groupe a créé un son psychédélique latino-américain qui lui est propre, et qui a été acclamé par la critique de Songlines Magazine, Bandcamp Weekly, The Wire et bien d’autres ; ainsi qu’une nomination pour le meilleur groupe au Songlines Award en 2020.

Insólito UniVerso explore les traditions musicales des différentes géographies du Venezuela, abordant cette possibilité d’aller et de revenir au large ou à l’intérieur des terres, il invite l’auditeur à plonger dans l’immensité du paysage.