CARTE BLANCHE À AMZIK #3 INVITE DE LA CRAU

Folie berbère
Vendredi 7 juin 2024 - 20h00
Le Point Fort d'Aubervilliers

174 avenue Jean Jaurès
93330, Aubervilliers

Le Point Fort d’Aubervilliers offre une carte blanche au groupe AmZik : porteur de passion et d’innovation, AmZik partagera la scène avec De La Crau, groupe marseillais aux influences Rock, Folk, Punk, mâtiné de poésie moderne, créant ainsi une expérience immersive qui met en lumière la découverte et la valorisation des échanges culturels.

AmZik

FOLIE berbère

AmZik, traduit par « Comme avant », est un groupe de musique d’expression kabyle fondé en 2015 par les frères jumeaux Nonor et Karim Belkadi, ainsi que leur ami Khireddine Kati. Il incarne la fusion entre les rythmes traditionnels et les sonorités contemporaines. Initiés par leurs reprises de chansons emblématiques de la musique kabyle sur les réseaux sociaux, ils ont conquis un public fervent. Leur premier album, Asuɣu n Temzi, est sorti en 2016, suivi en 2021 par Aṭas, suscitant un engouement encore plus vaste. Bien au-delà d’un simple groupe, AmZik est devenu un symbole de l’identité et de la culture kabyle, transmettant avec passion et modernité les traditions et les valeurs aux nouvelles générations.

De La Crau

MUSIQUE ROCK

De la Crau est un groupe marseillais aux influences RockFolkPunk, mâtiné de poésie moderne. Un univers sobre, à la puissance contenue, des mélodies traversées de poésies aux mille visages. Sam Karpienia chante un provençal rugueux et hors-sol distordu par des riffs en boucle de guitares électriques. Thomas Lippens martèle la transe à coups de percussions et de bois ferraillés. Manu Reymond à la contrebasse fait grincer et mordre son archet dans des séquences rythmiques syncopées amenant à l’extase.

Le trio nous emmène dans sa transe poétique post-rock… Musique ainsi nommée puisque qualificatif et genre, il faut apposer. Mais De La Crau est du genre inclassable : c’est une vague d’émotions entre rage et passion, un souffle musical rauque qui vous transporte là où vous n’auriez même pas imaginer vagabonder.  A découvrir sur scène pour se laisser complètement électriser !

93 Super Raï Band

Première née des Fabriques Orchestrales (créée sous la houlette de Villes des Musiques du Monde en 2008), Le 93 Super Raï Band poursuit sa belle aventure artistique et humaine : 20 musiciens aficionados des mélopées et rythmes du Maghreb entourent Patrick Touvet (trompette), Samir Inal (percussions) et Mehdi Chaïb (sax soprano), leaders du groupe Fanfaraï. Ils revisitent les standards des musiques du Maghreb en mêlant habilement cuivres et percussions traditionnelles, saupoudrées d’influences jazz.

Ils invitent ce soir-là Masoud Jahed, flûtiste iranien, à jouer à leurs côtés et qui vient enrichir leur répertoire.