FESTIVAL ARTS DE RUE DES CITÉS

Le Point Fort d'Aubervilliers

174 avenue Jean Jaurès
93330, Aubervilliers

Festival initié par C4 industrie, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, du département de la Seine-Saint-Denis, de la ville d’Aubervilliers

Rap, graff, hip hop, boxe, basket, double dutch, concerts, DJ sets, spectacles, radio, expositions, projections, ateliers, scènes ouvertes… Quatre jours de fête à Aubervilliers pour célébrer les cultures de la rue !

Dans l’esprit d’une fête de quartier, cette quatrième édition du festival allie un programme artistique dédié aux cultures urbaines (danse, spectacles, concert, DJ-set, cinéma, mode), des démonstrations sportives (boxe, double dutch, basket) et des ateliers pour tous les âges (autodéfense, MMA, danse, street art, création radiophonique). Entièrement gratuite, la manifestation se déploie du quartier des Quatre-Chemins au Fort d’Aubervilliers, dessinant, de parades en fanfares, un parcours festif à travers plusieurs sites d’Aubervilliers.

Mercredi 28 juin au Point Fort d’Aubervilliers

17h-19h • ATELIERS SPORTIFS ET DÉMONSTRATIONS [sport]
Du crossfit avec Auberfit, de la boxe avec Boxing Beats, sans oublier une démonstration de Tarik le roi de l’esquive… une ribambelle d’ateliers sportifs pour tous les âges ont lieu en simultané sous la chapiteau du Point Fort d’Aubervilliers.

19h-21h • CINÉMA DEHORS [projection de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde]
Projet initié par Alice Diop, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde rassemble une sélection de films ayant pour ambition de déconstruire les stéréotypes autour de la banlieue. Au programme de cette projection : FAIS CROQUER – Un apprenti cinéaste en banlieue de Yassine Qnia (2012, 22 minutes) et La mort de Danton d’Alice Diop (2011, 64 minutes) – deux films sur la jeunesse de banlieue, ses rêves et leur confrontation à la réalité. La projection est suivie d’une discussion avec Yassine Qnia.

21h-21h30 • SHOW de Pierre Paris [danse et mode]
Créateur de la marque The Criminal Designer, Pierre Paris est d’abord un passionné de dessin et de musique. Marqué par la culture hip-hop, il conçoit ses défilés à la manière de véritables showcases, où s’invitent des artistes tels que Hiro ou Oh Mon Dieu Salva. Il collabore avec des personnalités de la scène rap comme Fianso, Niro, Vegedream, L’Artiste, Lacrim, ou encore Ninho qui met en avant son travail sur sa pochette de M.I.L.S 2.0. Pour Arts de rue des cités, il propose un défilé (show avec danseurs) avec une gamme de blousons, vestes, sweats, t-shirts, casquettes, et toujours des visuels détaillés et des coloris affirmés.

21h30-23h30 • LE FORT DE C4 INDUSTRIE [concert et DJ set]
Pour l’ouverture du Festival Arts de rue des cités, C4 industrie – label de rap à l’origine du festival – propose un concert en compagnie des artistes Jessica Aire, Djoko, Jarod, Kozi, Lacheb, Lalaïsse, Myck, Ruthee, Senn ! La soirée se termine avec DJ Moudj.

Et dès 17h • SMASH MANIA BURGER propose de la street food accessible à toutes les bourses

L’ensemble de l’événement est en entrée libre et sans réservation

Renseignements : artsderuedescites@leslaboratoires.org
Instagram : @artsderuedescites | #artsderuedescites