LABESS

rumba flamenco chaâbi
Vendredi 13 octobre 2023 - 20h00
SALLE DES FÊTES DE SEVRAN

9 rue Gabriel Péri
93270, Sevran

DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE 2023

L’identité d’un musicien est le fruit d’un cheminement. Celui de Nedjim Bouizzoul traverse trois continents.
Entre sa naissance à Alger et son installation récente en France, il a vécu quelques années au Québec et quelques mois en Colombie. D’abord musicien de rue puis cœur du groupe Labess, il a soigné ses racines et profité de chaque embranchement, de chaque bonne rencontre. Aujourd’hui, il joue et chante le chaâbi algérois sur des rythmes de rumba colombienne, adapte en arabe la légende canadienne Leonard Cohen, rend hommage aux migrants et aux femmes… 
Avec Labess, guitares, mandole, basse, batterie, cuivres, violon et accordéons s’enchevêtrent tendrement pour nourrir le corps, le cœur et l’esprit.

LABESS

Yemma

C’est sur la route de l’exil que le groupe Labess rencontre son identité musicale. Plurielle, libre, vivante. Nourrie des racines algériennes et du vaste voyage de l’artiste Nedjim Bouizzoul. Labess ouvre une voie musicale singulière au-delà des frontières.

Labess, c’est un voyage. Qui débute à Alger, dans le quartier populaire Hussein-Dey. Nedjim Bouizzoul grandit, bercé par le chaâbi des « grands frères » musiciens. Il a soif d’ailleurs. Au fond de lui résonne un appel, celui de sa guitare et de l’Amérique du Nord. Il migre au Québec à 18 ans. Là, il joue dans la rue ou dans le métro, pour gagner de quoi boire un café, pour manger. Nedjim Bouizzoul se définit comme un musicien de rue.

Autodidacte, il découvre les cafés concerts. Viennent les premières collaborations musicales. Encouragé, il comprend en jouant avec d’autres que l’exil vécu intimement se conjugue au pluriel. C’est la naissance de Labess. La voix s’élève en plusieurs langues (arabe dialectal algérien, espagnol, français), profonde et engagée. Nedjim vit deux années en Colombie. Les rencontres avec des génies de la musique colombienne agitent en lui une grande créativité, qui donnera naissance en 2021 : Yemma (« maman »). Retour à la terre mère, qui l’a bercé de chaâbi. Point de départ de l’exil. Il rend hommage à sa mère qui a tout sacrifié pour lui donner une chance de s’envoler.

Finalement, à cette question qui suis-je ? Nedjim répond : « un peu de chaque pays où je passe, un peu de chaque musicien que je rencontre ».
Une musique plurielle et intime. Habitée. Libre.

INFOS PRATIQUES

DATE & HORAIRE
Vendredi 13 octobre | 20h00

LIEU
Salle des fêtes de Sevran
9 Rue Gabriel Péri
93270 Sevran

TRANSPORTS
Bus 607 : Arrêt Gaston Bussière
RER B : Arrêt Sevran-Livry.

TARIF
De 4  à 8 €