
DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE, DU MAMA MUSIC & convention et DU PRIX DES MUSIQUES D’ICI
Les Musiques d’ICI célèbrent la richesse des imaginaires voyageurs. En venant ici les musiciens d’ailleurs élargissent leur horizon et celui de ceux qu’ils rencontrent et vice-versa. Pour la septième année le Prix des Musiques d’ICI présente 6 de ces projets originaux pour apporter une aide professionnelle déterminante aux trois les plus convaincants. Cette seconde soirée met en scène trois formations finalistes.
Ensemble Châkam révèle la richesse du dialogue de musiques savantes d’Iran (Sogol Mizraei au târ), de Palestine (Christine Zayed au qanun) et du baroque français (Marie-Suzanne de Loye à la viole de gambe). Le duo marseillais Benzine (Samir Mohelleb et Farid Belayat) contribue à la réactualisation du raï à l’aide de leurs chants sensuels, de leur basse et guitare funky et de leurs machines pertinentes. Forte d’une solide formation lyrique, Lia, livre ses propres compositions et puise dans les répertoires sud américains de ses origines sur un mode sensible et intimiste.
ENSEMBLE CHÂKAM
MUSIQUE PERSANNE
L’ensemble Chakâm mêle l’éclat du târ de Sogol Mirzaei (Iran) au qanun soyeux de Christine Zayed (Palestine) portés par la profonde viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye (France).
Chakâm, c’est enfin un univers à la croisée des parcours : nostalgie des terres quittées trop tôt, déracinement et idéalisation d’un ailleurs qui s’efface au fil du temps, mais aussi vitalité incessante de l’expérience, de la découverte et du renouveau.
BENZINE
RAÏ MACHINE
Benzine se compose sur scène de Samir Mohellebi (chant, guitare, machine) et de Farid Belayat (chant, basse, machine). Le groupe marseillais se réclame du « Raï machine ». Un mélange de synthés hallucinés et de beats texturés, entre percussions du bled et sons électroniques, guitare électrique, basse, avec un chant en algérien.
LIA
CUMBIA POétique
Lia Naviliat Cuncic s’initie à la musique dès son plus jeune âge et enregistre ses premières compositions dans le disque Como Una Flor Sin Raices mettant à l’honneur sa langue maternelle, l’espagnol et puisant dans les répertoires musicaux sud-américains qui ont accompagné son enfance.
Le projet Raíces met à l’honneur un certain regard de la musique sud-américaine à travers une célébration collective et intime, mêlant des compositions personnelles aux arrangements de grandes œuvres du répertoire populaire et traditionnel.
Émission « OCCORA COULEURS DU MONDE » – de françoise degeorges sur france musique
Deux émissions consacrées à la présentation des finalistes de la 7e édition du Prix des Musiques d’ICI. Soirées enregistrées pendant les concerts des 12 & 13 octobre lors du MaMA Music & Convention. Diffusion les samedis 21 et 28 octobre sur France Musique de 23h à minuit.
INFOS PRATIQUES
DATE & HORAIRE
Vendredi 13 octobre à 20h
LIEU
Centre d’animation Paris Anim’ Jacques Bravo – Nouvelle Athènes
14-18 rue de la Tour des Dames
75009 Paris
RÉSERVATIONS
MaMA Music & Convention