MA PETITE + LA MOSSA + STARTIJENN • MAMA MUSIC & CONVENTION

musiques trad'actuelles
Mercredi 11 octobre 2023 - 20h00

DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE ET DU MAMA MUSIC & CONVENTION

Le monde c’est ici aussi ! La surprise joyeuse de la découverte d’un ailleurs peut naître en bougeant d’une région à l’autre. Les musiques traditionnelles actuelles bouillonnent d’inventivité. C’est ce que démontre en trois exemples la programmation préparée par la FAMDT pour cette édition de Villes des Musiques du Monde.

Ma Petite revisite des chants de collectages du Poitevin et d’ailleurs via le prisme dynamique d’une combinaison de voix, de batterie, d’harmoniums et d’accordéons diatoniques. Les polyphonies percussives des 5 artistes de La Mòssa chahutent les frontières, affirment leurs engagements et se développent en une transe fiévreuse et païenne. La basse, la guitare, le diatonique, le biniou et la bombarde des bretons de Startijenn bousculent avec ferveur les idées reçues et les clichés.

MA PETITE

CHANSON traditionnelle progressive

Ma Petite est né en mai 2017 sous l’impulsion de Perrine Vrignault (voix, accordéon/harmonium). Elle est accompagnée de Maxime Dancre (batterie), Maxime Barbeau (accordéon) et Paul Weeger (trompette/harmonium).

Ma Petite vous invite à (re)découvrir des morceaux traditionnels avec des sonorités modernes.

LA MÒSSA

VOIX ET PERCUSSIONS

La Mòssa est un mouvement perpétuel, un tourbillon polyphonique et percussif. Avec un nouveau répertoire plus âpre et plus ancré dans le monde actuel, ces cinq artistes-mondes bousculent un peu plus les codes.

Plus que jamais transfrontalières, elles sont toujours portées vers la transe sans frontière. Leurs identités plurielles sont au service d’un groupe encore plus soudé par les percussions, dans un esprit de célébration païenne, fiévreuse et engagée !

STARTIJENN

TRANSE BRETONNE

Nés au cœur de la musique traditionnelle, armés des instruments emblématiques bretons et d’une rythmique efficace, leur son brut et nerveux vise juste ! Enraciné et universel, le groupe continue à repousser les limites et à explorer de nouveaux territoires musicaux, défendant leur culture sur les scènes internationales.

Cette locomotive de la transe bretonne carbure à la sueur et à l’énergie du public, dans une performance live exaltante et unique.

DATE & HORAIRE
Mercredi 11 octobre