
DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE 2023
Traditions en mutations. Icônes des temps nouveaux, les deux artistes qui se succèdent pour la soirée d’ouverture du festival ont guidé vers le futur fleurs, fruits et feuillages des racines qui les animent.
Danses, rythmes et mélodies des Asturies sont réinterprétés avec finesse et maestria en costumes et sabots électroniques par Rodrigo Cuevas et son nouveau projet La Romería, avec une musicalité gaie et contemporaine. LA YEGROS est, depuis 2013, la « Reina de la Nu Cumbia ». Cumbia électro, mais aussi chamamé revigoré et autres pas de danses argentins qu’elle a fait traverser des terres battues des fêtes populaires aux dancefloors internationaux. Elle fête cette année les dix ans de la révolution qu’a provoqué sont tube imparable devenu classique de ce début de millénaire Viene de Mi. L’accordéon, instrument qu’honore cette édition de Villes des Musiques du Monde, est indissociable de la cumbia et est, en version chromatique, l’instrument favori du ténor des Asturies.
RODRIGO CUEVAS
Nouveau projet – pop/folk asturienne
Prix Arcoiris 2022 du Ministère de l’égalité, Prix Ojo Crítico de la Radio Nationale d’Espagne 2021 dans la catégorie Musiques modernes, Prix MIN 2020 dans les catégories Révélation artistique et Meilleur Album de Fusion et Musiques du monde, Prix Cameretá du Meilleur chanteur pour sa composition devenue hymne Rambalín, Rodrigo Cuevas est un phénomène des arts scéniques ainsi que de la communication dans son plus vaste sens, un artiste total en perpétuelle évolution.
Depuis 2019 et jusqu’à aujourd’hui, l’asturien a mûri de façon très significative en tant qu’artiste et en tant que personne. Notamment grâce à d’excellentes collaborations telles que Rozalén, Zahara, iLE, Vicente Navarro ou encore Clara Peya.
La nouvelle tournée de Rodrigo Cuevas commencera en Espagne le 30 juin 2023 au festival (a)phonique catalan, début d’un périple qui a déjà des dates confirmées jusqu’à l’été 2024 en Amérique.
Son nouveau spectacle, La Romeria, est un espace de célébration et de communion, un lieu libre de tout préjugé. Un show qui s’annonce extraverti, chaleureux, ambitieux, gai, dansant et épique.
Rendez-vous à La Romeria, vous y êtes tous conviés !
LA YEGROS
latin electro folk
« Viene de ti, viene de mí, viene del viento
No miento es un sentimiento
Es un sentimiento. »
Dix ans après son premier tube, Viene de Mi, La Yegros ne s’est pas reposée sur ses lauriers et a étanché, avec Magnetismo (2016) puis Suelta (2019), sa soif de cocktails composés de folklores argentins, de dub ou de funk, en plus d’ingrédients africains et moyen-orientaux, plantés d’ambiances tropicales et de paroles tantôt poétiques ou engagées. Dix ans au cours desquels elle semble avoir écumé toutes les salles et festivals du monde, sans que son enthousiasme s’émousse et en interprétant systématiquement, avec une joie solaire, son premier hit que chaque spectateur connait par cœur. Elle aime ça, nous aussi !
Le rendez-vous est donc fixé pour des retrouvailles trop longtemps attendues :
La Yegros reprend la route avec son talent, sa gouaille et son charisme.
CAPTAIN CUMBIA
DJ set – CUMBIA – TROPICAL BEATS
Derrière Captain Cumbia se cache le stakhanoviste David Feterman de son vrai nom. Artiste polymorphe, multi-instrumentiste, chanteur, dj-producteur, animateur-radio, organisateur de soirées ou encore affichiste.
El Capitán de Paname est surtout connu pour être le spécialiste de la Cumbia sous toutes ses formes. Mais pas seulement, avec ses djsets 100% tropical-beats, une invitation à la danse portée par un mixe bien distillé où se mêlent cumbia, salsa, shatta, dembow, bailefunk … des sons d’hier et d’aujourd’hui, des titres connus et moins connus, vous entraine irrésistiblement sous la chaleur des tropiques.
Sur scène, il passe simultanément des platines au mélodica, de l’accordéon au chant, ambiance avec son güiro, sur des productions de son cru et des classiques de la cumbia, naviguant subtilement du roots au digital.
Agitateur de foules, ce « showman » (Télérama), vous entraine irrésistiblement dans la danse !
INFOS PRATIQUES
DATE & HORAIRE
Vendredi 13 octobre | 19h00
LIEU
Le Point Fort d’Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès,
93300 Aubervilliers
TRANSPORTS
Métro 7 : Fort d’Aubervilliers (à 5 minutes de la station)
Bus : 134 / 152 / 173 / 234 / 248 / 250 / 330
TARIF
De 10 € à 25 €