
DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE 2023
Invitation à un voyage dans le temps, ou plus exactement un voyage dans les temps car ce trio virtuose superpose les époques et leurs musiques. Depuis 30 ans, François Michaud, violoniste d’origine québécoise de formation classique et Viviane Arnoux, accordéoniste de Franche Comté, deux fois lauréate du Prix Gus Viseur, poursuivent un passionnant dialogue. Ils y défient les frontières en les pimentant d’épices musicales, tant traditionnelles que contemporaines venues des cinq continents. Avec leur compagnie Musique Acoustique Machine, ils développent des aventures ouvertes et trans générationnelles.
Pour Times Box, ils se sont associés à Paul Vignes, comédien, improvisateur et human beatbox, sacré champion de France en équipe de cette discipline en 2017. Les fruits de leurs trois parcours individuels à travers le classique, le jazz, les traditions d’ici (chansons, musette, musiques bretonne ou corses.) et d’ailleurs (Afrique, Moyen-Orient…) se nappent savoureusement de hip-hop, d’électro ou de dub. Le passé et le futur se conjuguent au présent et se dégustent sans retenue.
TIMES BOX
classique – hip hop – jazz – world – electro – folk
En famille
Times Box, c’est la tentative d’apposer classique, hip-hop, jazz, world, electro et folk dans un même album, parfois dans un même morceau. Times Box, c’est le pari audacieux de proposer une expérience musicale à la fois acoustique et électrique, traditionnelle et actuelle, classique et contemporaine, un spectacle pour les 7 à 77 ans.
Formé en 2018, Times Box est une rencontre qui traverse les cultures et les générations. La collaboration de trois musiciens aux pratiques et aux influences opposées.
François Michaud, violoniste d’origine québécoise, à la formation initialement classique, Viviane Arnoux, accordéoniste dans une famille de musiciens traditionnels en Franche-Comté et Paul Vignes, beat-boxeur autodidacte parisien.
Times Box s’amorce avec le souhait d’élaborer un objet musical insolite et éclectique. La volonté de faire front commun aux oppositions, aux dissemblances culturelles et
générationnelles pour traduire les incompatibilités en éléments fédérateurs. À l’issue de plusieurs résidences de création, avec le meilleur de chacun et les envies de tous, ce trio organique nous livre un répertoire unique aux influences polymorphes.
Une incitation à confronter nos divergences, nos inspirations et nos pratiques, pour mieux faire alliance et vibrer, libres.
+ spectacle suivi d’une discussion avec les artistes
INFOS PRATIQUES
DATE & HORAIRE
Mercredi 8 novembre | 15h00
LIEU
Canal 93
63 avenue Jean Jaurès,
93000 Bobigny
TRANSPORTS
Métro ligne 5 – Arrêt Pablo Picasso
Bus 301 – Arrêt Louise Michel / Bus 147 – Arrêt La Folie / Bus 322 – Arrêt Jean Jaurès
N13 – Arrêt Jean Jaurès / N45 – Arrêt Pablo Picasso
T1 – Arrêt Libération
TARIF
De 6 € à 10 €