ZOUFRIS MARACAS + SIDI WACHO : FIESTA DE LOS MUERTOS !

chanson à texte / rap / cumbia
Mardi 31 octobre 2023 - 19h00
Le Point Fort d'Aubervilliers

174 avenue Jean Jaurès
93330, Aubervilliers

DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE 2023

Zoufris Maracas et Sidi Wacho partagent beaucoup de points communs. Groupes de musiques festives dans un sens noble et généreux, ils sont nés en France mais leur imaginaire puise autant dans les traditions d’ici que dans l’énergie des Balkans ou celle des pays hispanophones. Dans les deux formations résonnent un accordéon et des messages engagés contre les inégalités sociales et le mépris de la Terre, pour la mixité et l’expression populaire.

Zoufris Maracas poursuit depuis des années un parcours sans concession et jonché de victoires avec leurs chansons à textes pleines d’empathie et d’espoir pour ceux qui peinent. Venus de Roubaix, de Paname ou de Santiago du Chili, Sidi Wacho proclame haut et fort que « Le peuple uni jamais ne sera vaincu » sur un mélange détonnant de hip-hop et de cumbia. En cette veille de Toussaint, ils font ensemble La Fiesta de Los Muertos et demain, dans les cimetières, les morts se reposeront de cette folle nuit.

ZOUFRIS MARACAS

CHANSON À TEXTE

Le groupe de chanson française à textes signe un nouvel album à la puissance exotique renouvelée. Fidèles à leur soif de liberté, proches des préoccupations actuelles, ils réussissent mieux que jamais à marier poésie des textes, engagement social, et voyages musicaux.

Dans un monde musical où règnent désormais en maitres la programmation des machines et les carrières solos, les Zoufris Maracas réaffirment eux, à contre-courant, leur choix de l’humain. Fidèles à ceux des premiers albums, les thèmes chers au chanteur, Vincent Sanchez sont aujourd’hui revenus au premier plan des préoccupations de la société : l’écologie, la révolte contre les inégalités sociales, la résistance politique, la liberté, la méfiance envers toute institution… Pas étonnant qu’on entende aujourd’hui certains anciens morceaux dans les manifestations récentes.

Les titres de ce nouvel album ont été composés entre Le Cap Vert, Madère et Sète. Outre Vince et les musiciens aux chœurs, on se délecte des magnifiques voix féminines invitées pour l’occasion (Luiza Fernandes du groupe Oya, Sabrina Kerfah du groupe Saf Feh, et Natacha Hazon-Izard). « Zoufris Maracas Super Combo », c’est comme cela qu’ils présentent désormais leurs concerts fabuleux, car ce fantastique groupe de scène, festif, drôle et fiévreux, affiche systématiquement complet partout où il passe.

SIDI WACHO

Rap cumbia balkan

Ils sont originaires de Roubaix, de Valparaiso du Chili et de Paname City, mais ils revendiquent haut et fort qu’ils sont partout chez eux.

Et c’est dans une ambiance très festive de « cumbia-hip-hop-balkan », que la caravane Sidi Wacho, composée de deux MC’s, d’un trompettiste, d’un accordéoniste et d’un percussionniste, s’installe bruyamment pour nous rappeler à chaque instant que El pueblo unido jamas sera vencido (« Le peuple uni ne sera jamais vaincu »).

Après trois albums, Libre (2016), Bordeliko (2018), Elegancia Popular (2020), et des centaines de concerts à travers le monde, Sidi Wacho nous revient depuis 2022 avec un nouveau projet baptisé CALLE SOUND SYSTEM.

Dans ce quatrième album très coloré et très engagé, Sidi Wacho chronique en musique une époque autoritaire et rend hommage à celles et ceux qui luttent chaque jour pour leur émancipation.

INFOS PRATIQUES

DATE & HORAIRE
Mardi 31 octobre | 19h00

LIEU
Le Point Fort d’Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès,
93300 Aubervilliers

TRANSPORTS
Métro 7 : Fort d’Aubervilliers (à 5 minutes de la station)
Bus : 134 / 152 / 173 / 234 / 248 / 250 / 330

TARIF
De 10 € à 25 €