
CULTURES URBAINES
Lycée Suger à Saint-Denis
Suite aux différents ateliers menés en septembre et octobre en : radio, danse, dj-ing, slam, graff, photo et sound design, nous proposons durant la semaine du 8 au 10 nov de rendre visible tout le travail de ces ateliers lors d’une semaine dédiée aux cultures urbaines au sein de l’amphithéâtre du Lycée ainsi que des temps de rencontre avec des artistes professionnels, réalisateurs, conférenciers pour échanger avec les lycéens autour de plateaux radios menés par les lycéens.
Mardi 8 nov.
• 10h-12h : Projection débat radiophonique sur la danse hip-hop autour du documentaire « Du cercle à la scène » de Nadja Harek, en présence de la réalisatrice et organisatrice du Battle of the Year.
• 13h50-15h35 Projection du documentaire « B Girl » sur la danse hip hop au féminin suivie d’un débat radiophonique avec la réalisatrice Nadja Harek et la danseuse Selena Della Raggione.
• 16h50-17h40 Show case hip hop du rappeur palestinien Osloob et de DJ Junkaz Lou.
Mercredi 9 nov.
• 10h-12h : à la Ligne 13 à Saint-Denis, conférence radiophonique sur l’histoire de l’arrivée du rap en France avec Laser, danseur du groupe NTM.
Jeudi 10 nov.
• 10h-12h : Conférence immersive sur l’histoire du mouvement hip hop animée par Somy King et DJ Junkaz Lou.
• 12h-12h50 : Plateau radio anglophone sur l’histoire du mouvement hip hop avec Somy King et DJ Junkaz Lou.
• 13h45-15h45 Conférence immersive avec la nouvelle veine du hip hop et de l’afro-trap animée par Somy King et DJ Junkaz Lou puis création d’un morceau de Trap collectif en live.
• 16h45- 17h30 Restitution de la scène collaborative de tous les ateliers menés avec les lycéens et les artistes : Selena Della Raggione, Offmike Jazzfiq, Loubaki, DJ Junkaz Lou, Willy Vainqueur, NoBad et Carolalune.
ON DANSE !
Les ateliers du festival
Tout au long du festival, participez aux stages pour découvrir les danses du monde :
• En prémisses, Sam. 1er & Dim. 02 oct. : Workshops & battle – Focus On the Groove, Le Point Fort d’Aubervilliers,
• Sam. 08 oct. : Initiation aux danses traditionnelles avec Melysande, Le Point Fort d’Aubervilliers, pendant le Teknibal,
• Sam. 22 oct. | 20h30 : Initiation danse salsa avec Dayeline Argota Alvarez et Carlos Rafael Gonzalez, Pôle Musical d’Orgemont (Épinay-sur-Seine) en 1re partie du Suena Caribe Orquesta
[ S’inscrire auprès de la salle ]
• Sam. 22 oct. | 21h : Initiation tango avec Carlos Rodriguez & Natalia Almada, Le Pavillon (Romainville) en 1re partie de Patricio Bonfiglio & El Sindicato Milonguero
[ S’inscrire auprès de la salle ]
• Sam. 22 oct. | 19h : Initiation danse Bollywood avec Amman Kandola, Canal 93 (Bobigny), en 1re partie de Panjabi MC
[ S’inscrire auprès de la salle ]
• Dim. 23 oct, 14h : Serial Sunday ! Au programme : AfroJam (Rencontres sur les danses Afro), Wheelz and Feet (Danseurs et roller Skate, location de patins) et Soulful Sunday (Battle), Le Point Fort d’Aubervilliers
[ Entrée libre ]
• Lun. 31 oct. | 18h : Initiation au bal créole avec la Compagnie Difé Kako, Le Point Fort d’Aubervilliers en 1re partie du Bal Konsèr Bakanal [ Tarif 8 € atelier + bal ]
• Mar. 1er nov. | 15h : Initiation à la House Dance, Le Point Fort d’Aubervilliers
• Jeu. 03 nov. 20h à 23h : Atelier de danse freestyle avec Quentin de Som Experience, Le Point Fort d’Aubervilliers
• Ven. 04 nov. | 21h15 à 22h15 : Initiation à la danse hip hop avec Dominique Lisette & la Cie Relief, Cinéma Le Studio, Aubervilliers. En partenariat avec Indans’Cité
• Annulé // Sam. 5 nov. | 14h30 à 16h : Atelier parent/enfant danse, acrobatie & musique avec Lions of Africa, Le Point Fort d’Aubervilliers [ Gratuit sur inscription ]
• Dim. 06 nov. | de 14h à 17h : Stage de danses percussives & jazz rock avec Leela Petronio, Richard M’Passi et Lucy Dixon, Le Point Fort d’Aubervilliers
[ Gratuit sur inscription ]
Exposition
Sam. 22 OCT Chibania 2022, par Inès Anane
Sevran, Micro-Folie
Exposition photos, projection de film, échanges et moment musical. Manifestation portée par les associations Espoir de femmes, networking Sevran et la Micro-Folie Sevran.
Soirée sur réservation au 01 41 52 49 16.
En lien avec le concert Les Héritières, hommage à Cheikha Remitti, vendredi 21 octobre à la Salle des Fêtes de Sevran.
Résidence
Résidence Kreiz Breizh Akademi
• Du 17 au 21 Oct, Le Point Fort d’Aubervilliers accueille la résidence de la Kreiz Breizh Akademi, qui forme de jeunes musiciens et chanteurs aux règles d’interprétation de la musique modale et de la musique populaire bretonne.
SUR LES ONDES
• Radio Neo : découvrez les plateaux radios menés par Radio Neo, mixés aux soirées du festival !
• Au Lycée Suger, Saint-Denis : musique sur les ondes c’est une semaine de restitutions d’ateliers autour des cultures urbaines : danse, dj-ing, slam, sound design, graff, photos, avec projections-débats, plateaux radios et show cases au sein du lycée, grâce au soutien de la Région Île-de-France.
• Club Radio avec Tactikollectif animé par Mouss & Hakim : enregistrement d’un podcast les 15 Octobre et 3 novembre 2022 ; De là où nous sommes évoquera les dynamiques culturelles nées dans les quartiers populaires et leur prolongement aujourd’hui. Ponctué d’interviews, de témoignages et de moments d’improvisation.
École des Musiques du Monde
Villes des Musiques du Monde favorise toute l’année la transmission et la pratique musicale de façon collective. Pas moins de 1 800 heures d’activités par an consacrées à l’apprentissage de répertoires d’ici et d’ailleurs.

Fabriques Orchestrales
Les musiciens en herbe des Fabriques Orchestrales Juniors poursuivent en 2022-2023 la découverte de la musique de fanfares. Retrouvez-les à de nombreuses reprises pendant le festival : en 1re partie de concerts et à l’occasion du Grand Bazar en fanfares avec les autres Fabriques Orchestrales : 93 Super Raï Band, The Residents, Cap To Nola, Reggae Street Band…
Le 93 Super Raï Band et le Reggae Street Band recrutent ! Si vous souhaitez vous inscrire, contactez le 01 48 36 34 02 !
Rendez-vous au Quai Branly Dans le cadre de l’exposition Black Indian de La Nouvelle-Orléans au Quai Branly, les Fabriques Orchestrales Juniors vont faire retentir leurs cuivres et le funk second line tous les dimanches du 9 octobre au 15 janvier dans l’enceinte du Musée du Quai Branly. Cette programmation se clôturera par la Parade du Fire Brass Band d’Aulnay-sous-Bois. Une immersion totale dans la culture de la ville la plus musicale des États-Unis !

La Cité des Marmots
Avec Christine Salem : l’icône du maloya fera découvrir son répertoire aux marmots des centres de loisirs de la Seine-Saint-Denis. Restitutions sur scène le 21 octobre avec ceux de La Courneuve à Houdremont et le 13 novembre avec ceux de Montreuil à La Parole Errante.
Causeries musicales
• Conférence chantée • Sam. 05 Nov. Canal93, Bobigny
Conférence Chantée: Les femmes connaissent la chanson
Les chanteuses maghrébines de l’exil ont bercé la premières générations d’immigrés comme leurs enfants en racontant l’exil au féminin. Cette voix méconnue des femmes de la chanson fera l’objet d’une rencontre musicale animée par l’historienne du fait culturel Naïma Yahi, de la chanteuse Franco-algérienne Samira Brahmia, qui ponctuera régulièrement le propos de la conférence en interprétant quelques complets de ces chansons immortelles.
+ Karaoké du Bled
Venez nombreux danser et chanter sur les standards de la chanson de l’exil ! De Dahmane el Harrachi en passant par Warda el Djazaïria ou Khaled, vous pourrez pousser la chansonnette tout en découvrant l’histoire de la création musicale des deux rives au XXe siècle. Soirée animée par l’historienne Naïma Yahi.
• RENCONTRE PRO • Mer. 12 Oct. FGO-Barbara, Paris 18e
Où est donc passé le public des lieux et des festivals ? La Parole aux territoires.
Depuis le retour à la normale après 2 années de crise pandémique qui ont vu les évènements culturels reportés ou annulés, hormis pour les têtes d’affiches, les publics ne font pas un retour massif dans les lieux et festivals. Il en est de même dans d’autres secteurs comme le cinéma. Où est donc passé ce public des lieux et des festivals ? Un phénomène qui touche aussi bien le milieu urbain que rural. En cause, le public qui aurait perdu l’habitude de sortir, le climat social morose avec la réduction du pouvoir d’achat… Ce constat ne rappelle-t-il pas la nécessité d’une politique culturelle ambitieuse et structurante avec de véritables moyens dédiés afin d’accompagner dans la durée des publics autour des parcours EAC et de médiation pour aller chercher de nouveaux spectateurs ? On ne nait pas public on le devient, dirait-on ! Cette rencontre vise à confronter, échanger les points de vue des élus locaux, des professionnels des lieux, de festivals, de l’éducation populaire, des services de l’Etat au MCC et à l’Éducation nationale, à mettre en avant des expériences et des bonnes pratiques. En présence de Claire Andrieu (DAC de La Courneuve, sous réserve), Sébastien Cavalier (Président du Pass Culture), Isabelle Jacquot-Marchand (DGCA-Ministère de la Culture, sous réserve), Bruno Piriou (Maire de Corbeil-Essonnes) et Eric Schirmacher (Directeur adjoint de Villes des Musiques du Monde). Modération : Alban Cogrel (Directeur de la FAMDT).
+ d’infos
• RENCONTRE PRO • Ven. 21 Oct. 360 Paris Music Factory, Paris 18e
Musiques du monde, Musiques actuelles : de la transmission à la diffusion dans un contexte de crise pour l’ensemble du secteur.
Dès 14h30 : Avec une volonté de mieux connaître les enjeux de chacun, le RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France) et le Collectif Musiques et Danses du monde en Ile-de-France organisent pour la première fois des rencontres communes. La Kreiz Breizh Akademi viendra témoigner des spécificités des musiques du monde.
Suivi du concert de Lehna (gratuit)