Autour du festival

LES ATELIERS DU FESTIVAL

VEN 20 OCT • 19h30 • BONDY • AUDITORIUM ANGÈLE ET ROGER TRIBOUILLOY

Initiation au tango avec Moïse, avant le concert de Tangomotán.

EN OCTOBRE • ÉPINAY-SUR-SEINE

Master-class pour percussions, chant, instruments mélodiques (trompette, saxophone, clarinette…) et instruments d’accompagnement (piano, tuba, accordéon, souba) avec les musiciens du groupe Haïdouti Orkestar (Sylvain Dupuis et Martin Saccardy) pour apprendre 2 à 4 morceaux. Les stagiaires accompagneront le groupe Haïdouti Orkestar lors de leur concert sur la scène du Pôle Musical d’Orgemont le 21 octobre. La masterclass se déroulera en deux séances. 

EN OCTOBRE • ÉPINAY-SUR-SEINE

Atelier de danses tsiganes par Nuria Rovira Salat.

DU 24 AU 29 OCT • VILLETANEUSE

Autour du Bal Forró, retrouvez des animations autour du Brésil et de l’accordéon : atelier cuisine brésilienne, projection, lectures autour du Brésil, table de valorisation et bien d’autres idées conçues pour petits et grands. 

DIM 29 OCT • 14h-17h • LE POINT FORT D'AUBERVILLIERS

Atelier de danse percussive urbaine avec Leela Petronio et Ludovic Tronché, références internationales dans le monde du tap dance (claquettes) et des percussions corporelles.
[Gratuit, sur inscription]

SAM 4 NOV • 19h • LE POINT FORT D'AUBERVILLIERS

Initiation au bal avec Théodore du groupe Le Mange Bal, en ouverture du Bal électrique.

SAM 11 NOV • 18h30 • LE POINT FORT D'AUBERVILLIERS

Initiation à la tarentelle avec Sara Colonna, en ouverture du Bal Rital

DIM 12 NOV • DÈS 16h • LE POINT FORT D'AUBERVILLIERS

Initiation aux danses traditionnelles et du monde pour danser pendant le Bal à Béné et le Bal Kréyol d’Elise !

GOÛTER MUSICAL

SAM 28 OCT • 20h • MAISON DES LANGUES ET DES CULTURES D'AUBERVILLIERS

Le duo Umeboshi joue une musique étrangement savoureuse… Composé de Hiroko Ito, une japonaise qui joue de l’accordéon et de Harugin Sawada (Sylvain Diony), un français qui joue du shamisen (sorte de luth à trois cordes), le duo investit la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers aux saveurs subtiles, comme la prune salée, l’umeboshi, dont il tire le nom. 
[Concert gratuit suivi d’un goûter offert.] 

RÉSIDENCES D'ARTISTES

– Création spectacle jeune public : Toute l’histoire des Jeux Olympiques en 2024 secondes ; du 9 au 11 octobre au Point Fort d’Aubervilliers.

– Le Collectif Grand POP et la création Bal à Béné seront en résidence du 6 au 9 novembre au Point Fort d’Aubervilliers. Avec cette nouvelle création, le Collectif Grand POP revisite une fois de plus le « danser ensemble ». On danse en ligne, en cercle, en chaîne, seul, à 2, à 4, à 10, à 100, sur des musiques traditionnelles d’Europe et des musiques du monde. 
Le collectif Grand POP mènera différents ateliers d’initiation auprès de publics divers, de 7 à 77 ans, en amont du bal. 

ÉCOLE DES MUSIQUES DU MONDE

Villes des Musiques du Monde favorise toute l’année la transmission et la pratique musicale de façon collective. Pas moins de 1 800 heures d’activités par an consacrées à l’apprentissage de répertoires d’ici et d’ailleurs.

LES CHœURS de Marmots PENDANT LE FESTIVAL

AVEC RENÉ LACAILLE 
Déjà griot de la Cité des Marmots en 2018, l’accordéoniste René Lacaille revient et embarque les marmots du Blanc-Mesnil sur scène pour un concert haut en couleurs de l’île de La Réunion, après plusieurs ateliers de transmission dans les centres de loisirs entre septembre et octobre 2023.
Restitution du chœur aux côtés de l’artiste sur la scène de l’Espace Musique et Danse du Blanc-Mesnil le 3 novembre.

AVEC ANTONIO RIVAS
Lui est accordéoniste virtuose et chanteur colombien, spécialiste du style vallenato, du nom de sa région, griot de la Cité des Marmots il y a plus de 10 ans déjà. Eux ont huit à dix ans, habitent à La Courneuve et apprennent dans les centres de loisirs de la ville son répertoire pendant plusieurs semaines. Restitution du chœur aux côtés de l’artiste sur la scène de l’Espace Culturel Jean Houdremont de La Courneuve le 20 octobre.

AVEC TÉLAMURÉ
Une Cité des Marmots spéciale dans le cadre du festival Marmoe aux sons sud italiens avec les artistes montreuillois Télamuré, spécialistes de la tarentelle. Après plusieurs ateliers de transmission dans les centres de loisirs de Montreuil, pendant les vacances de la Toussaint, la restitution se fera sur la scène de La Parole Errante à Montreuil, le 12 novembre, en entrée libre.

Fabriques Orchestrales

Les musiciens en herbe des Fabriques Orchestrales Juniors poursuivent dès la rentrée 2023 la découverte de la musique de fanfares

Retrouvez-les à de nombreuses reprises pendant le festival : en première partie de Télamuré & la Cité des Marmots à La Parole Errante, le 12 novembre à Montreuil.

Nos fanfares orchestrales adultes recrutent
– le 93 Super Raï Band (musiques du Maghreb),
– le
Reggae Street Band (reggae)
– la
Fanfare Seksion Maloya (maloya).