Autour du festival

ON DANSE !

Les ateliers du festival

Tout au long du festival, participez aux stages pour découvrir les danses du monde :

• En prémisses, Sam. 1er & Dim. 02 Oct. : Workshops & battle – Focus On the Groove, Le Point Fort d’Aubervilliers,

• Sam. 08 Oct : Initiation aux danses traditionnelles avec Melysande, Le Point Fort d’Aubervilliers, pendant le Teknibal,

• Sam. 22 oct, 20h30Initiation danse salsa avec Dayeline Argota Alvarez et Carlos Rafael Gonzalez, Pôle Musical d’Orgemont (Épinay-sur-Seine) en 1re partie du Suena Caribe Orquesta,

• Sam. 22 Oct, 21h : Initiation tango avec Carlos Rodriguez & Natalia Almada, Le Pavillon (Romainville) en 1re partie de Patricio Bonfiglio & El Sindicato Milonguero,

• Sam. 22 Oct, 19h : Initiation danse Bollywood avec Amman Kandola, Canal 93 (Bobigny), en 1re partie de Panjabi MC,

• Dim. 23 Oct,14h : Serial Sunday ! Au programme : AfroJam (Rencontres sur les danses Afro), Wheelz and Feet (Danseurs et roller Skate, location de patins) et Soulful Sunday (Battle), Le Point Fort d’Aubervilliers,

• Dim. 31 Oct, 19h30 : Initiation au bal créole avec la Compagnie Difé Kako, Le Point Fort d’Aubervilliers en 1re partie du Bal Konsèr Bakanal,

• Dim. 06 Nov : Stage de danses percussives et jazz rock avec Leela Petronio, Richard M’Passi et Lucy Dixon, Le Point Fort d’Aubervilliers,

• Du 31 oct. au 06 nov : Semaine de danse au Point Fort d’Aubervilliers ! Participez aux nombreux stages proposés. Programmation à venir.

Exposition

Sam. 22 OCT Chibania 2022, par Inès Anane

Sevran, Micro-Folie
Exposition photos, projection de film, échanges et moment musical. Manifestation portée par les associations Espoir de femmes, networking Sevran et la Micro-Folie Sevran.
Soirée sur réservation au 01 41 52 49 16.
En lien avec le concert Les Héritières, hommage à Cheikha Remitti, vendredi 21 octobre à la Salle des Fêtes de Sevran.

Résidence Kreiz Breizh Akademi

• Du 17 au 21 Oct, Le Point Fort d’Aubervilliers accueille la résidence de la Kreiz Breizh Akademi, qui forme de jeunes musiciens et chanteurs aux règles d’interprétation de la musique modale et de la musique populaire bretonne.

SUR LES ONDES

• Radio Neo : découvrez les plateaux radios menés par Radio Neo, mixés aux soirées du festival !
• Au Lycée Suger, Saint-Denis : musique sur les ondes c’est une semaine de restitutions d’ateliers autour des cultures urbaines : danse, dj-ing, slam, sound design, graff, photos, avec projections-débats, plateaux radios et show cases au sein du lycée, grâce au soutien de la Région Île-de-France.
• Club Radio avec Tactikollectif animé par Mouss & Hakim : enregistrement d’un podcast les 15 Octobre et 3 novembre 2022 ; De là où nous sommes évoquera les dynamiques culturelles nées dans les quartiers populaires et leur prolongement aujourd’hui. Ponctué d’interviews, de témoignages et de moments d’improvisation.

École des Musiques du Monde

Villes des Musiques du Monde favorise toute l’année la transmission et la pratique musicale de façon collective. Pas moins de 1 800 heures d’activités par an consacrées à l’apprentissage de répertoires d’ici et d’ailleurs.

Fabriques Orchestrales

Les musiciens en herbe des Fabriques Orchestrales Juniors poursuivent en 2022-2023 la découverte de la musique de fanfares. Retrouvez-les à de nombreuses reprises pendant le festival : en 1re partie de concerts et à l’occasion du Grand Bazar en fanfares avec les autres Fabriques Orchestrales : 93 Super Raï Band, The Residents, Cap To Nola, Reggae Street Band
Le 93 Super Raï Band et le Reggae Street Band recrutent ! Si vous souhaitez vous inscrire, contactez le 01 48 36 34 02 ! 

Rendez-vous au Quai Branly Dans le cadre de l’exposition Black Indian de La Nouvelle-Orléans au Quai Branly, les Fabriques Orchestrales Juniors vont faire retentir leurs cuivres et le funk second line tous les dimanches du 9 octobre au 15 janvier dans l’enceinte du Musée du Quai Branly. Cette programmation se clôturera par la Parade du Fire Brass Band d’Aulnay-sous-Bois. Une immersion totale dans la culture de la ville la plus musicale des États-Unis !

La Cité des Marmots

Avec Christine Salem : l’icône du maloya fera découvrir son répertoire aux marmots des centres de loisirs de la Seine-Saint-Denis. Restitutions sur scène le 21 octobre avec ceux de La Courneuve à Houdremont et le 13 novembre avec ceux de Montreuil à La Parole Errante.

Causeries musicales

RENCONTRE PRO

Mer. 12 Oct. FGO-Barbara, Paris 18e
Où est donc passé le public des lieux et des festivals ? La Parole aux territoires.

Depuis le retour à la normale après 2 années de crise pandémique qui ont vu les évènements culturels reportés ou annulés, hormis pour les têtes d’affiches, les publics ne font pas un retour massif dans les lieux et festivals. Il en est de même dans d’autres secteurs comme le cinéma. Où est donc passé ce public des lieux et des festivals ? Un phénomène qui touche aussi bien le milieu urbain que rural. En cause, le public qui aurait perdu l’habitude de sortir, le climat social morose avec la réduction du pouvoir d’achat… Ce constat ne rappelle-t-il pas la nécessité d’une politique culturelle ambitieuse et structurante avec de véritables moyens dédiés afin d’accompagner dans la durée des publics autour des parcours EAC et de médiation pour aller chercher de nouveaux spectateurs ? On ne nait pas public on le devient, dirait-on ! Cette rencontre vise à confronter, échanger les points de vue des élus locaux, des professionnels des lieux, de festivals, de l’éducation populaire, des services de l’Etat au MCC et à l’Éducation nationale, à mettre en avant des expériences et des bonnes pratiques. En présence de Claire Andrieu (DAC de La Courneuve, sous réserve), Sébastien Cavalier (Président du Pass Culture), Isabelle Jacquot-Marchand (DGCA-Ministère de la Culture, sous réserve), Bruno Piriou (Maire de Corbeil-Essonnes) et Eric Schirmacher (Directeur adjoint de Villes des Musiques du Monde). Modération : Alban Cogrel (Directeur de la FAMDT).
+ d’infos

RENCONTRE PRO
Ven. 21 Oct. 360 Paris Music Factory, Paris 18e
Musiques du monde, Musiques actuelles : de la transmission à la diffusion dans un contexte de crise pour l’ensemble du secteur.

Dès 14h30 : Avec une volonté de mieux connaître les enjeux de chacun, le RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France) et le Collectif Musiques et Danses du monde en Ile-de-France organisent pour la première fois des rencontres communes. La Kreiz Breizh Akademi viendra témoigner des spécificités des musiques du monde.

Suivi du concert de Lehna (gratuit)